Florian Maître et les inédits de Cali

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Après Valence, Cali, une escale à Madrid, Florian Maître va débuter sa saison sur route en France, dimanche, à Ligné avec le Circuit de la Vallée de la Loire. Le décalage horaire digéré, il faut aussi supporter le choc de température. "En Colombie, il faisait jusqu'à 30°C, je n'étais pas trop habitué", rappelle-t-il. Dimanche, la température promet d'être plus basse au départ.

En Colombie, le sociétaire du Vendée U disputait la 3e manche de la Coupe du Monde sur piste. "J'étais pas trop mal même si je ressentais la fatigue après le stage du Vendée U et le stage de Valence avec l'équipe de France. Mais les jambes étaient là. Sur la poursuite et l'Américaine, j'avais de bonnes sensations", indique-t-il à DirectVelo.

Au niveau collectif, la France s'est classée 6e du tournoi de poursuite. "Nous formions une équipe inédite en course", relève le Champion d'Europe qui reconnaît avoir fait des erreurs. "Contre la Suisse, au premier tour, j'ai passé deux relais trop rapides et dans le final on a dû ralentir", regrette-t-il, "mais les Suisses ont réalisé un très bon temps (4'02"931) pour la piste de Cali." En effet, le vélodrome colombien, semi-couvert mais ouvert au vent,  présente la particularité d'avoir de longues lignes droites. "Au moment des face-à-face du premier tour, le vent s'est levé et on le sentait quand il était de face", note-t-il.

Florian Maître s'est aussi aligné sur l'Américaine avec Adrien Garel, encore une équipe inédite. "Nous étions là pour apprendre et travailler la technique." Leurs adversaires, eux, ont cultivé la vitesse. "Ça roulait très très vite, on a fait un petit 57 de moyenne. Nous avions un braquet trop petit pour ce rythme. Sur les dix derniers tours, ça s'est un peu calmé et nous avons pu aller disputer le dernier classement." La paire française s'est ainsi classée 2e du dernier sprint. "Nous avons fait notre course, sans marquer tel ou tel adversaire mais nous avons fait des erreurs techniques comme des relais trop longs."

Le vainqueur de l'Essor Breton 2016 va donc retrouver la route dimanche, puis ce sera Manche-Atlantique, Mortagne-Les Essarts, Nantes-Segré et le Tour de Normandie sous le maillot de l'équipe de France piste (lire ici) . "J'ai coupé trois jours à mon retour. Par rapport à ceux qui ont fait les Plages, ce sera peut être difficile mais je serai opérationnel", promet-il.

L'activité piste sera toujours présente en mars, en pleine préparation des Championnats du Monde, avec un stage début mars. "Quelque soit la sélection, tout le groupe est motivé. Il y a de l'émulation mais pas de concurrence entre nous."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian MAÎTRE