VCA Saint-Quentin : « Comme dans un rêve »

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

Coup double pour le VC Amateur Saint-Quentin sur la Vienne Classic. En remportant la course avec Johan Paque (son interview) et en prenant la tête de la Coupe de France DN3 (le classement), le club a réalisé un joli coup. "Il y avait des nuages noirs sur la course et nous avons fini sur un nuage après la course, se réjouit Thierry Plaskowski. Ce sont des émotions incroyables quand tout se passe comme vous l’aviez imaginé. Comme dans un rêve !". Le directeur sportif du club picard revient sur cette Vienne Classic avant d’évoquer les objectifs du clubs pour la saison 2017 pour DirectVelo.

« La veille de la course, nous avions décidé d’être actifs et de prendre les coups dès le départ. J’avais dit aux gars que nous n’étions pas les favoris mais eux m’ont dit qu’ils venaient pour gagner… Depuis le début de la saison, je sens qu’une ambiance s’est créée dans l’équipe et c’est ce qui nous a permis de décrocher ce résultat.

« ILS ONT FAIT UN TRAVAIL ENORME DANS LE PELOTON »

Ceci dit, il faut aussi reconnaître qu’on a eu de la réussite et que les huits coureurs de l’échappée ont très bien roulé. Nous étions deux à l’avant (Johan Paque et Vincent Pastot). A une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, l’écart est passé sous les deux minutes et un groupe d’une vingtaine de coureurs revenait très fort. A ce moment-là, mes trois à l’arrière (Alexis Bodiot, Florent Breye et Alexis Martin) ont fait un travail énorme en ramenant le gros du peloton ! Ca a complètement désorganisé le peloton et ce qui a permis à l’échappée d’aller au bout à mon avis.

« JOHAN A FAIT UN NUMERO »

A l’avant nous étions deux et le groupe ralentissait car un groupe avec un coureur du VC La Pomme revenait. Johan (Paque) est venu me voir à ce moment-là. Il avait senti que ça s’entendait moins bien et lui avait de bonnes jambes. Il voulait bouger. Je lui ai quand même demandé s’il était sûr de lui car il y avait une trentaine de kilomètres et deux fois la grande ligne droite (8 km) avec vent de face pour revenir sur la ligne d’arrivée. Finalement, il est parti et a fait un numéro. Quand le contre est revenu sur l’échappée, je me doutais que ça allait se regarder et Johan a creusé l’écart. Vincent (Pastot) a fait un travail énorme derrière. Il n’a pas encore 19 ans mais court déjà comme un coureur d’expérience. Même après sa chute il n’a pas paniqué. Je ne dirais pas qu’ils m’ont surpris mais ils m’ont impressionné.

« JOUER LA MONTEE EN DN2 »

Nous avons fait un bon recrutement cet hiver et notre ambition était de jouer la montée en DN2. Après la Vienne Classic, nous sommes confortés. Nous avons une équipe homogène avec plusieurs coureurs qui peuvent marquer des points. On ne va pas se mettre une pression négative en voulant défendre à tout prix notre place. Je pense qu’il vaut mieux prendre les manches une après l’autre et surtout entretenir notre dynamique. On va courir chez nous et aussi en Belgique pour se préparer. Le club organise une course le 26 mars (voir ici), ce sera important pour nous de gagner à domicile. Et puis, il va falloir que l’on redescende de notre nuage (rires). »

Mots-clés

En savoir plus