Joeri Stallaert aux anges sur le podium

Crédit photo Marc Dreesen

Crédit photo Marc Dreesen

La troisième marche du podium, à la Nokere Koerse derrière Nacer Bouhanni et le champion de Grande-Bretagne Adam Blythe, représente pour Joeri Stallaert, un  moment fort de sa carrière. "Une troisième place sur une épreuve hors catégorie équivaut à une victoire en classe 1. Je place ce moment devant ma deuxième place à Putte-Kapellen en 2011 et mon titre de Champion de Belgique Elites sans Contrat", déclare-t-il à DirectVelo.

Nacer Bouhanni a surclassé la concurrence mercredi, dans la dernière ligne droite pavée du Nokereberg. Joeri Stallaert ne conteste pas la superiorité du Français. "Il n'y avait rien à faire contre lui. Il est d'un autre niveau. Quand on voit l'écart à l'arrivée, c'est impressionnant."
En revanche, le coureur de Cibel-Cebon espérait secrètement atteindre l'une des deux marches restantes du podium. "A l'exception de Nacer, il n'y avait pas d'autre sprinteur de son calibre sur la liste des partants.Une bonne dizaine de coureurs pouvait ambitionner un Top3 au départ, moi compris. Je savais que c'était une chance de signer un bon résultat. Cela a marché", analyse-t-il.

Joeri Stallaert a quand même dû lutter jusque dans les derniers mètres pour réaliser son objectif. "Il y avait du vent de face. C'est un sprint difficile. Bauhaus et Van Lerberghe reviennent fort dans les derniers mètres. C'était juste mais j'ai tenu bon."

La Nokere Koerse était un rendez-vous coché en rouge dans l'agenda de l'ancien pensionnaire de Landbouwkrediet. "J'ai visionné les images des deux dernières éditions. Je savais que le positionnement était capital dans le dernier kilomètre. Si tu n'es pas dans les dix premiers, tu peux oublier la victoire. J'ai choisi la roue d'Adam Blythe. J'ai dû lutter pour conserver cette place. Avec un peu de réussite, la deuxième place était peut-être envisageable mais bon je suis déjà aux anges de figurer sur le podium."

Avec ce résultat, le sprinter de Cibel-Cebon fait le plein de confiance avant deux courses taillées pour lui: la Handzame Classic et la Zuidkempense Pijl Mol-Sluis. "Ce sont des épreuves qui me conviennent. J'ai désormais un train qui roule pour moi. Mathias De Witte m'a vraiment bien guidé dans les trois derniers kilomètres. L'ambiance dans le groupe est meilleure qu'avant. Le tri a été fait dans l'équipe. Nous commençons à en récolter les fruits. J'espère enchainer les bons résultats. Qui sait, cela me rapprochera peut-être de la première place au Challenge DirectVelo", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joeri STALLAERT