Victor Lafay : « Une course mythique »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Sa deuxième place à la Durtorccha a tout changé. Depuis cette bonne performance, Victor Lafay fait partie des outsiders d'Annemasse-Bellegarde qui se disputera ce dimanche. "Finalement, je n'ai pas mis beaucoup de temps à être bien, apprécie le coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. Pour ma reprise, à l'Ardèche Méridionale, j'étais à la rue complet. Après 60 km, j'étais dans le gruppetto."

« JE FAIS AVEC »

Le Haut-Savoyard a repris tardivement, début décembre, l'entraînement. "Et au début, je roulais deux fois par semaine, déclare-t-il. J'ai fait pas mal de ski. En fait, j'ai toujours du mal l'hiver à m'entraîner. La reprise des courses m'a bien remotivé." Le stage de son équipe, en Espagne mi-février, l'a mis sur le bon chemin. Et depuis, il enchaîne les grosses charges à l'entraînement dans le but de préparer au mieux... Annemasse-Bellegarde. Son podium à la Durtorccha ne l'a pas vraiment surpris. "Je sentais que ça allait bien à l'entraînement", confie celui qui restait sur deux week-ends très légers, suite à l'annulation du Prix des Trois Villages Bohas-Meyriat-Rignat et à son absence à Bordeaux-Saintes -il a disputé ce dimanche-là une "petite course" en Suisse.

Espoir 3, l'ancien pensionnaire du Chambéry CF va découvrir Annemasse-Bellegarde. "Je devais y être en 2015 mais j'avais eu une tendinite. Et l'an passé, j'ai débuté ma saison en juin", rappelle-t-il. A propos de ses soucis de genou qui ont gâché ses deux premières saisons chez les Espoirs, il confie : "C'est derrière moi. J'ai toujours des douleurs mais ça ne me gêne pas. Je fais avec, je n'y pense pas".

DES GROSSES COURSES PAR ETAPES AU PROGRAMME

Peut-il rêver d'un sacre à Annemasse ? "Je me suis préparé pour gagner ou être sur le podium, dit-il. Il faudra de la chance et de la réussite." Il en a manqué dimanche dernier sur la Transversale des As, avec une chute dès le début de course. "La main a bien raclé, confie-t-il. C'est encore un peu gênant. Je ne peux pas poser ma main sur toutes les parties du guidon... Mais ça passera".

Dans l'ordre chronologique de ses objectifs, Annemasse-Bellegarde arrive en premier. "C'est une course mythique, dure et longue... Elle se déroule près de chez moi, même si Fred (Brun) et Aurélien (Paret-Peintre) sont encore plus près. Elle me tient forcément à cœur même si ce n'est pas l'objectif ultime !". Il a également coché d'autres rendez-vous : le Rhône-Alpes Isère Tour, le Tour Savoie Mont-Blanc et le Tour du Val d'Aoste. La probable participation de la sélection Auvergne-Rhône-Alpes au Tour de l'Avenir lui donne des idées. "J'ai envie de me faire plaisir et faire des belles performances sur des grosses courses. Je ne me projette pas trop loin pour le vélo, assure-t-il. Tout se passe bien au sein de l'équipe. C'est bien parti".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor LAFAY