3 Jours de La Panne : Les Contis veulent être vues

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Les 3 Jours de La Panne-Coxyde (2.HC), qui débutent ce mardi, sont l'occasion pour trois équipes Continentales belges de se mettre en évidence. Sont engagées : Cibel-Cebon, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice et Tarteletto-Isorex.

Si les objectifs restent mesurés en terme de résultats, elles veulent néanmoins marquer de leur empreinte cette dernière préparation avant le Tour des Flandres. "C'est une chance de pouvoir se mesurer à des coureurs qui lutteront pour la victoire sur le Ronde dimanche, mais nous avons conscience que nous avons d'autres objectifs que les armadas WorldTour. Nous devons surtout veiller à la visibilité", souligne Michael Cools (Tarteletto-Isorex).

VISIBILITÉ SUR DEUX FRONTS

La visibilité qui se décline à deux niveaux. Celle des sponsors tout d'abord. "La première étape, qui sera peut-décisive pour le classement, sera la plus importante car nos sponsors Tartelotto-Isorex sont originaires de la région de Zottegem, lieu d'arrivée ce mardi."

"Il est donc primordial de prendre l'échappée matinale", poursuit-il. Et ensuite une exposition individuelle. "C'est également l'occasion de faire sa propre publicité. En se glissant dans le bon groupe, tu peux directement lutter pour un maillot distinctif, celui des rushs ou des monts. Monter sur le podium est quand même un must à notre niveau", assure Seppe Verschuere de Cibel-Cebon.

ACCUMULER DU RYTHME

Les 3 Jours de La Panne permet également à ces équipes d'accumuler du rythme à un niveau très élevé. "Personnellement, cela va me faire du bien car j'ai été gêné par un rhume en début de saison. C'est essentiel d'engranger les jours de course. Je vais progresser sur ces trois jours. Ensuite, je poursuis avec la Volta Limburg Classic, c'est parfait pour moi", explique Michael Cools.

SE LACHER

Là où Cibel-Cebon, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice et Tarteletto-Isorex doivent assurer le poids de la course sur des classes 2 ou des interclubs, elles n'ont pas les mêmes responsabilités sur les 3 Jours de La Panne.
"Nous n'avons absolument rien à perdre. Nous ne devons pas avoir peur de partir à l'offensive, on peut se lâcher. Nous ressentons juste de l'excitation mais nous n'avons aucune pression sur cette course. C'est un excellent baromètre pour nous comparer aux professionnels et certains dans l'équipe comme Jelle Mannaerts ou Rob Ruijgh attendent ce moment avec impatience", complète Michael Cools.

DE RÉELLES AMBITIONS

Les trois formations Continentales possèdent chacune un ou deux éléments capables de signer un résultat sur ces trois jours de course. "Je serai au service de Jelle et de Rob Ruijgh. Jelle a montré à Handzame qu'il était capable de signer un Top 10 avec les professionnels au sprint."
Du côté de Cibel-Cebon, Joeri Stallaert ne cache pas ses ambitions. "Avec ma troisième place à Nokere, j'ai signé l'un des résultats marquants de ma carrière. Ce serait formidable de resigner un tel résultat à côté de sprinteurs comme Marcel Kittel. Terminer dans le sillage de l'Allemand et des autres grands sprinteurs serait déjà magnifique."
Chez Pauwels Sauzen-Vastgoedservice, il ne serait pas surprenant de voir le spécialiste des échappées David Boucher se faufiler parmi les fuyards durant une des trois étapes en ligne. "C'est une épreuve que j'apprécie. J'en garde un excellent souvenir. J'ai terminé troisième du chrono en 2014. Nous donnerons le maximum durant ces trois jours", assure le doyen de 37 ans.

Mots-clés

En savoir plus