Jolien D'Hoore va quitter la pression de la route

Crédit photo JM Hecquet

Crédit photo JM Hecquet

Jolien D'Hoore (Wiggle-High5) s'est imposée au sprint ce lundi lors du Grand Prix de Dottignies (WE 1.2). La médaillée de bronze aux Jeux de Rio, devenue star du peloton belge, a répondu aux questions de DirectVelo. Dès demain, elle chevauchera son vélo de piste pour préparer les mondiaux à Hong-Kong disputés la semaine prochaine.

DirectVelo : La course semblait cadenassée aujourd'hui ?
Jolien D'Hoore : Nous avions comme consigne de prendre part à chaque échappée et d'essayer de la faire vivre. Cependant,, nous étions trop surveillées. J'ai tenté ma chance plusieurs fois, mais ça n'a jamais marché. Je pense que des équipes comme Alé-Cipollini avaient décidé de jouer le sprint massif.

« NOUS AVIONS PLUSIEURS ATOUTS »

Un sprint que vous avez remporté.
Oui. Dans l'équipe nous avions plusieurs atouts. Mais Giorgia Bronzini, mon équipière qui a déjà gagné ici à trois reprises, m'a proposé de prendre sa roue. Elle m'a bien placé à la troisième place dans le dernier virage. J'étais alors dans une situation parfaite pour m'imposer.

Tu restes leader de la Lotto Cycling Cup.
Je suis contente d'être première au classement de ce challenge qui est une belle initiative en Belgique. Je ne serai certainement pas au départ de chaque manche car mon équipe a des intérêts importants dans le WorldTour. Mais à chaque fois que je prendrai le départ, je ferai de mon mieux. De cette manière, je pourrais éventuellement garder une bonne position au classement général.

Es-tu satisfaite de ce début de saison ?
Je crois que je ne peux que me montrer satisfaite. J'ai remporté plusieurs courses. J'ai terminé deuxième de Gand-Wevelgem dans un sprint très serré. Malheureusement, hier sur le Tour des Flandres, mes jambes ne tournaient pas. Un jour sans, ça peut arriver. Mais, c'est vraiment très ennuyeux quand il s'agit d'un jour important.

« JE PEUX VISER UNE MÉDAILLE »

Tu vas maintenant te concentrer sur les Mondiaux de piste ?
Dès demain (mardi), je retourne au vélodrome. L'adaptation sera rapide. J'ai toujours beaucoup roulé sur piste. Vendredi, j’atterris déjà à Hong-Kong. La semaine prochaine, je prendrai part au scratch et à la course aux points avec Lotte Kopecky. Je sais que si je m'amuse et que les conditions sont réunies, je peux viser une médaille.

Ces Championnats sont importants pour toi ?
Mentalement, c'est une aubaine de pouvoir quitter la pression de la route après ce printemps déjà intense. C'est bien que les Championnats du Monde de piste soient organisés loin d'Europe. Ils se déroulent en même temps que les classiques wallonnes. Dans mon équipe, on n'a pas besoin de moi sur ces courses. Nous avons des filles qui ont d'autres capacités sur ce type de parcours.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jolien D'HOORE