Tour des Flandres : Les Belges entre confirmation et frustrations

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

La Belgique a donc signé une jolie deuxième place ce samedi à Audenarde sur le Tour des Flandres Espoirs grâce à Jasper Philipsen qui a remporté le sprint du groupe de poursuivants derrière l'intouchable Edward Dunbar. Si le résultat chiffré est positif, la journée des Belges fut difficile. L'heure est de tirer les enseignements avec le sélectionneur national Jean-Pierre Dubois pour DirectVelo.

DirectVelo: Jasper Philipsen deuxième du Tour des Flandres. Il règle le sprint du peloton. Mais aurait-il pu aller jouer la gagne ?
Jean-Pierre Dubois: Il n'y a rien dire aujourd'hui. L'Irlandais va chercher la victoire, un peu comme Van Bilsen en 2012. Jasper prouve que son acclimatation chez les Espoirs est faite. Il confirme le bien qu'on pensait de lui après le Trityque des Monts et Châteaux. Il a impressionné tout le monde dans le Paterberg en prenant plusieurs mètres à tout le monde, c'est de bon augure pour l'avenir avec lui sur ce genre de courses. C'est un coureur complet: Il passe les bosses, il sait sprinter et il est fort sur un chrono. Donc, intéressant pour le futur.

Quelle était la tactique de base de l'équipe belge ?
Je n'avais pas mis Jasper Philipsen dans un rôle protégé. Ce qui est normal, c'est sa première sélection. Aujourd'hui, les deux leaders désignés étaient Franklin Six et Stan Dewulf. Malheureusement, ils n'ont pas eu de chance. Franklin Six est tombé à un mauvais moment, au pied du Taaienberg, alors qu'il était très bien placé. Stan Dewulf se sentait bien mais il a crevé à deux reprises. J'avais fait le choix de ces deux coureurs car ils ont des qualités différentes: Stan plus en costaud et Franklin pour sa pointe de vitesse.

Apparemment, ils ne sont pas les seuls à avoir connu de la malchance ce samedi...
Non, mis à part Jordi (Warlop, 19e NDLR) et Jasper, ce fut difficile. Aaron Verwilst est tombé peu avant le Vieux Kwaremont et il s'est cassé la clavicule. Matthias Van Gompel a traversé un calvaire : La crevaison, les problèmes de chaine et les chutes.

Quel bilan tires-tu de cette deuxième manche de la Coupe des Nations ?
Le résultat est là au bout du compte mais ce soir, j'ai quatre garçons déçus et frustrés. Tout le monde se sentait bien et le Tour des Flandres est un rendez-vous important pour eux. Cette deuxième place met du baume au coeur et donne en tout cas de l'espoir de signer un bon résultat samedi prochain sur le Ster ZLM Toer.

Mots-clés

En savoir plus