Anna Van der Breggen : « Pas une cannibale »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Elle n'osait pas y penser ce matin et pourtant elle l'a fait. La Néerlandaise Anna Van der Breggen a réalisé le triplé ardennais en s'adjugeant ce dimanche la première édition de Liège-Bastogne-Liège Féminines. "C'est magnifique, mais quelle course difficile", soupirait-elle à l'arrivée auprès de DirectVelo.

La Championne d'Europe a souffert dans les difficultés pointant la robustesse de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (WM3 Pro Cycling). "Elle était vraiment redoutable. De manière générale, elle a été une rivale sérieuse sur l'ensemble de la semaine. Mais elle s'est toujours trouvée en situation défavorable en deux contre un."

« QUEL LUXE DE L'AVOIR »

Malgré l'aisance de la Polonaise dans les différentes ascensions, la médaillée d'or de Rio a quand même fait la différence dans la Côte de Saint-Nicolas. "Au moment où j'ai vu que j'avais creusé l'écart, j'ai poursuivi mon effort." Derrière, sa coéquipière Elizabeth Deignan contrôle parfaitement les opérations. "Quel luxe de l'avoir, elle a été précieuse. Elle n'a pas attaqué mais en restant derrière, elle forçait les autres à se fatiguer. Il y a quasiment une phase d'hésitation parmi les poursuivantes. C'est ainsi que je creuse vite l'écart. De plus, elle a une bonne pointe de vitesse. Donc, elles sont un peu coincées", explique la pensionnaire de Boels Dolmans Cycling Team.

Anna Van der Breggen réalise la même performance que Davide Rebellin (2004) et Philippe Gilbert (2011) chez les hommes à savoir mettre les trois classiques ardennaises dans son escarcelle, en huit jours. "Faire le trois sur trois, ce n'est pas un hasard. J'avais calculé pour être en forme cette semaine. Dire que je suis la meilleure serait prétentieux, mais je suis en grande condition. Ce triplé est une grande fierté. Je peux joindre cette performance à mes titres européenns et olympiques. De grâce qu'on ne commence pas à me comparer à une cannibale", sourit-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anna VAN DER BREGGEN