Benjamin Le Montagner : « J'avais promis »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Benjamin Le Montagner a tenu sa promesse. "Je leur avais donné ma parole de me relever'', avoue-t-il à l'arrivée de Saint-Gildas-des-Bois.

Sorti après 9 km en compagnie de Damien Gaudin (Armée de Terre) et Kévin Perret (Team U Nantes Atlantique), le coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin pose d'emblée les règles du jeu. Coureur le mieux placé au général (37e à 1'57'' de Flavien Dassonville) demande à ses compagnons d'échappée de faire les bonif et les grimpeurs pour protéger la place de son équipier Maxime Le Lavandier et donc, de se relever le moment venu pour donner une chance de réussite à la tentative. ''A leur place, j'aurais demandé la même chose au coureur le mieux placé'', concède-t-il.

Mais le peloton laisse plus de mou dans la corde que prévu. ''On a fait le point après le dernier grimpeur, à 56 km de l'arrivée. Le peloton s'est mis revenir vite et les deux autres ne roulaient plus avec moi. On perd plus d'une minute d'un coup.'' C'est le moment choisi pour l'ancien Champion de Bretagne de se garer et de laisser filer Gaudin et Perret vers la victoire. ''J'ai un peu de regrets mais c'est bien pour la course de mouvements. De toutes façons, si j'étais resté, le peloton serait revenu'', analyse-t-il.

Cette étape conforte aussi l'ancien vainqueur d'étape du Tour de Bretagne en 2012 (lire ici) que la victoire est possible pour Côtes d'Armor-Marie Morin. "Il y a la place pour une équipe amateur de gagner sur ce Tour de Bretagne. Je l'avais bien fait en 2012 avec le comité Bretagne, il n'y a pas de raison de ne pas le refaire cette année. On essaie de montrer le maillot avec Maxime Le Lavandier et Maxime Cam bien placé au général."

Toutefois, ça ne sera pas pour samedi, au lendemain de ce rallye. ''J'aurai mal aux jambes demain quand ça va partir'', sourit-il. En revanche, il ne sera plus dangereux au classement général. Sur le circuit final de Saint-Gildas-des-Bois, il s'est pris une cassure et perd, dans l'opération, 37" sur le peloton.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin LE MONTAGNER