Senne Leysen passe la seconde

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Cinq ans après son titre national chez les Débutants, Senne Leysen peut à nouveau goûter au plaisir d'endosser le maillot tricolore. Le coureur de Lotto-Soudal U23 a dominé ce lundi les conditions climatiques et ses concurrents lors du Championnat de Belgique Espoirs du contre-la-montre. "Enfin !", soupirait-il à l'arrivée. Avant le chrono d'Anzegem, l'Espoir troisième année vivait une campagne 2017 frustrante. "Je suis en condition mais je n'ai que très rarement l'occasion de le montrer. Par exemple, sur le Triptyque des Monts et Châteaux, je tombe alors que je voulais briller sur le contre-la-montre du dimanche matin. La malchance a pourri les premières semaines de course."

Rouleur dans l'âme, Senne Leysen a décroché son premier succès de la saison, il y a trois semaines sur le Championnat Provincial de contre-la-montre. "Cette victoire m'avait rassuré car je gardais des séquelles de ma chute au Triptyque. J'avais encore mal à l'épaule."

ENORME DEUXIEME TOUR

Alors qu'on pouvait attendre une forte opposition des coureurs de la BMC Development Team, le principal rival de Senne Leysen ce lundi fut... son coéquipier Brent Van Moer. "Il a réalisé une superbe prestation. Il était en avance après le premier tour. J'ai dû sortir un énorme deuxième tour pour m'imposer et, heureusement pour moi, car je gagne pour une seconde. Il m'aura compliqué la tâche jusqu'au bout."

D'autant que les conditions, venteuses et pluvieuses, se sont dégradées au moment du départ de l'Anversois pour les deux boucles de 14,4 km. "Je pense que tous les coureurs de la deuxième série sont partis sous la pluie. Ce n'est pas idéal. D'ailleurs, aucun favori n'a réussi un temps canon. Finalement, j'ai amélioré mon temps dans le deuxième tour malgré la prudence dans certains virages. Cela prouve que j'ai bien dosé mon effort."

Cette deuxième victoire à Anzegem rappelle des souvenirs au jeune homme. "J'ai habité dans la région pendant plusieurs années. Je connaissais très bien le parcours. Ce succès a une saveur particulière", conclut celui qui rêve de Paris-Roubaix Espoirs à la fin du mois.

Propos recueillis par Joeri De Coninck.

Neilson Powless m'a bien aidé lors des deux premières montées, j'étais dans sa roue, il imprimait un tempo assez élevé pour que personne ne puisse remonter.

Lire la suite : http://www.directvelo.com/actualite/57785/tour-de-bretagne-et-7-les-reactions

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Senne LEYSEN