Challenge DV Belgique : Legley et Dewulf se détachent

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Après trois mois de compétition, l'heure est venue d'effectuer un point de la situation au Challenge DirectVelo Belgique. Petite surprise en tête de classement puisqu'on retrouve Matthias Legley. Hésitant durant l'hiver à poursuivre sa carrière (lire ici), il a finalement choisi d'évoluer cette année dans la formation NaturaBlue Cycling Team. Un choix payant puisqu'il a engrangé 766 points, tous sur le continent africain. Il a gagné trois courses UCI : une étape sur le Tour de Cameroun et deux sur le Tour du Sénégal en plus d'une belle série de places d'honneur. Le Belge espère acccroitre son avance grâce au Tour de Tunisie (2.2), qui débute la semaine prochaine.

A la deuxième place, on retrouve Stan Dewulf. Le quatrième du Triptyque des Monts et Châteaux a cassé la baraque sur le Tour de Bretagne : Deux fois deuxième d'étape, troisième du général combiné à plusieurs Top 10 dans la semaine. Le coureur de Lotto-Soudal U23 a pris 322 points en huit jours et réalise la remontée en flèche de la semaine.

Derrière ce duo, Jelle Mannaerts se positionne en tant que candidat pour le podium sur le Challenge DirectVelo Belgique. Sa dixième place sur Paris-Mantes-en-Yvelines lui permet de creuser l'écart par rapport à ses poursuivants pour la troisième place. Derrière, c'est l'embouteillage puisque 87 points seulement séparent le quatrième actuel, Matthias De Witte (Cibel-Cebon) du ... vingtième Mathias Van Gompel (Lotto-Soudal U23), soit 17 coureurs dans un mouchoir de poche.

Dans les classements annexes, Stan Dewulf est solide leader du Challenge Espoirs avec plus de 200 points d'avance sur Johan Hemroulle et Mikkael Frolich Honoré.

Les coureurs de Lotto-Soudal U23 sont à la fête puisque Gerben Thijssen a pris ce dimanche la tête du classement du meilleur Espoir première année. Sa septième place sur le Grand Prix de Frankfort U23 permet de déloger Aaron Van Poucke (VL Technics-Experza-Abutriek), vainqueur d'étape sur le Tour de la Mirabelle.

Ali Nousri (Naturablue Cycling Team) a pris 264 points la semaine dernière sur le Tour du Sénégal et revendique le titre de meilleur coureur étranger.

Leader de deux classements individuels, il est logique de retrouver l'armada de Geoffrey Coupé, NaturaBlue Cycling Team en première position du classement interéquipes, talonnée par Lotto-Soudal U23.

Classement individuel du Challenge DirectVelo-Belgique :

1 Matthias Legley NaturaBlue Cycling Team = 766 pts
2 Stan Dewulf Lotto-Soudal U23 + 1 512 pts
3 Jelle Mannaerts Tarteletto-Isorex – 1 358 pts
4 Mathias De Witte Cibel-Cebon + 5 282 pts
5 Ali Nouisri NaturaBlue Cycling Team – 1 278 pts
6 Timothy Stevens Pauwels Sauzen - Vastgoedservice – 1 271 pts
7 Johan Hemroulle NaturaBlue Cycling Team – 1 257 pts
8 Joeri Stallaert Cibel-Cebon – 1 251 pts
9 Mikkel Frolich Honoré Lotto-Soudal U23 + 10 244 pts
10 Julien Mortier AGO-Aqua Service – 2 235 pts

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stan DEWULF
Portrait de Matthias LEGLEY