Au Sénégal aussi, il y a des bordures

Crédit photo NaturaBlue Cycling Team

Crédit photo NaturaBlue Cycling Team

Si les courses flamandes sont réputées pour les bordures, le Tour du Sénégal, qui s'est déroulé la semaine dernière, n'a rien à envier au plat pays.
"Notre seul adversaire là-bas fut le vent. Sur huit étapes, nous avons assisté à trois étapes avec des cassures provoquées par les rafales de côté", commente Matthias Legley. Cela n'a pas empêché le coureur de Naturablue Cycling Team de s'illustrer sur les routes africaines en remportant deux étapes. Il a également pris la douzième place du général. Ce classement le laisse amer à cause de cette maudite deuxième étape. "Je n'étais pas avec le maillot jaune. J'ai commis une erreur. J'ai passé ma journée à être en poursuite. Je crève à vingt kilomètres de l'arrivée. J'ai tardé à être dépanné. Mes espoirs se sont ainsi envolés. J'étais très déçu en rentrant à l'hôtel", regrette-t-il.

DÉCHAÎNÉ SUR LA TROISIÈME ETAPE

Désappointé mais pas abattu, le coureur de 26 ans remet le pied à l'étrier et réalise une démonstration sur la troisième étape. "Je suis parti après cinq kilomètres en compagnie de l'Allemand Julian Hellman. Au début, il ne voulait pas collaborer parce qu'il pensait que nous n'avions aucune chance d'aller au bout. Voyant l'écart grandir, il s'est exécuté. Nous avons passé 145 kilomètres à l'avant. Le peloton est revenu à deux minutes à dix bornes de la fin. Je savais que nous pouvions calculer. J'ai ensuite facilement remporté le sprint à deux. J'étais tellement frustré la veille que j'étais déchaîné sur cette étape." Quatre jours plus tard, le vainqueur de Bruxelles-Opwijk 2014 double la mise en battant à nouveau dans un sprint à deux son compagnon d'échappée, le Français Mederic Clain.

MONTRER SON NIVEAU EN BELGIQUE

Le coureur belge poursuivra sa tournée africaine (Tour du Cameroun, Tour du Maroc, Tour du Sénégal) avec le Tour de Tunisie du 10 au 14 mai. "J'ai remporté une étape l'année dernière. L'objectif sera à nouveau de décrocher un succès d'étape et de réaliser un bon classement général."

Le Tour de Tunisie sera sa quatrième épreuve par étapes de la saison "On dit toujours d'un coureur qu'il revient grandi d'une course par étapes. Cette saison, je les enchaine. J'espère que les kilomètres accumulés en Afrique seront bénéfiques sur les courses d'un jour sur le sol belge, car à mon retour en Belgique, le niveau sera plus élevé."

MARQUER DES POINTS EN TUNISIE

Les nombreux bons résultats de Matthias Legley du début de saison lui permettent de trôner à la première place du Challenge DirectVelo Belgique.
"C'est une grande satisfaction. Je prends beaucoup de plaisir à consulter mon avance au classement général. J'ai vu que Stan Dewulf se rapproche. Il a fait un bon Tour de Bretagne. A moi d'aller chercher des points en Tunisie pour conserver mon avance. Garder la tête du Challenge ne sera pas une mission facile car il est ouvert à tous les Espoirs et les coureurs des formations Continentales. Il y a de la concurrence et tant mieux, c'est un classement de référence parmi les coureurs."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthias LEGLEY