La Flèche Ardennaise sauvée de justesse

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Il s'en est fallu de peu pour que la première manche de la Topcompétition, la Flèche Ardennaise soit annulée. En effet, le coordinateur général Maurice Pirard n'est rassuré que depuis une quinzaine de jours. "Après le retrait de notre sponsor principal VOO, nous avons dû trouver des solutions.  Et comme la conjoncture actuelle n'est pas positive, ce fut difficile de trouver les fonds mais nous y sommes arrivés", rassure-t-il.

Le sponsor principal VOO a donc décidé de se retirer à cause de l'affaire Publifin. "Publifin rassemble plusieurs sociétés dont VOO qui a donc décidé de cesser son sponsoring avec effet immédiat. Nous avions un contrat à l'année. Donc, il n'était pas possible de négocier à nouveau. Il nous aurait fallu un accord sur plusieurs années." Pour rappel, Publifin est une entreprise intercommunale basée à Liège avec des activités très étendues, notamment dans les télécoms et les médias. Elle possède, entre autres, Voo. "L'affaire" concerne les rémunérations de mandataires locaux et a éclaboussé des élus. .

Dans sa lutte pour boucler le budget, Maurice Pirard a pu compter sur le soutien de partenaires fidèles, l'ADEPS et Infrasports, sans oublier la Ville de Herve. "Malgré une diminution du subside de la Ville, elle nous aide depuis 1982 sur le plan logistique et des services. Je tiens à la remercier car elle a joué un rôle important dans le sauvetage de l'épreuve", insiste-t-il.

AUBEL-THIMISTER-LA GLEIZE SAUVEE... POUR CETTE FOIS

Les difficultés financières ont amené la société Flèche Ardennaise à se poser la question de l'annulation de l'autre épreuve phare de l'organisation, Aubel-Thimister-La Gleize, course 2.1 pour Juniors qui se déroule au mois d'août. "A un moment donné, nous étions convaincus qu'une des deux allait passer à la trappe. Finalement, nous avons rassemblé le budget pour cette année, mais l'avenir n'est pas radieux."

Maurice Picard est peut-être soulagé pour cette année 2017 mais il l'est beaucoup moins pour les éditions suivantes. "Le comité organisateur est vieillissant. Les jeunes ne désirent pas s'impliquer. Je cherche à passer le flambeau durant les prochaines années, mais à l'heure actuelle, je ne vois personne en mesure de prendre le taureau par les cornes."

Le coordinateur général regrette également l'imposition du nouveau règlement de la Topcompétition. "Nous voulions également ramener l'âge à moins de 25 ans. Avec les nouvelles règles de la Topcompétition, chaque équipe doit aligner au minimum 5 coureurs au départ. Nous avons eu de nombreux désistements d'équipes françaises et même la formation Tarteletto-Isorex qui vient de renoncer ce vendredi matin."

La Flèche Ardennaise aura donc bien lieu le dimanche 7 mai et sera à suivre en direct et en intégralité sur Directvelo.

Mots-clés