Rhône-Alpes Isère Tour - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullars - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullars - DirectVelo

Robert Stannard (Australie Espoirs) a remporté au sprint ce vendredi la troisième étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), disputée sur 175 kilomètres entre Genay (Rhône) et Saint-Maurice-l'Exil (Isère). Il a devancé Nick Schultz et Alexander Aranburu (Caja Rural-Seguros RGA). Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert) s'empare du maillot jaune de leader. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert)
Leader du Rhône-Alpes Isère Tour
« En début d’étape, c’était la guerre. Tout le monde voulait être dans l’échappée, y compris des mecs proches au classement général donc je devais rester attentif. Puis un groupe est parti, mais le tempo restait élevé au peloton. Direct Energie contrôlait.  Dans la côte de 1ère catégorie, l’Armée de Terre a pris les commandes et augmenté le tempo. Pas mal de mecs se sont garés, et j’ai immédiatement vu que le maillot jaune n’était pas bien. BMC et les Australiens ont joué mon jeu, puisqu’ils ont imposé un gros rythme et que Cornu n’a jamais pu revenir.
Dans le final, je restais attentif pour les secondes de bonification. J’ai décidé de tout miser sur le sprint au 1er passage de la ligne, c’était la seule manière de conforter mon avantage. Ça a réussi, tout s’est bien goupillé. Je me suis encore concentré sur le sprint massif, et je prends le jaune.
Je ne me suis jamais retrouvé dans cette position, c’est fantastique de pouvoir porter le maillot jaune. Je suis simplement super heureux. J’espère maintenant ramener le maillot à la maison.
L’étape de ce samedi est, sur le papier, plus plate que ce vendredi. Il faudra rester attentif, surtout pour les sprints bonifications. Ma marge est minime, je devrai me battre à 100%. Nous allons le jouer en équipe, le final est plat et favorable au travail collectif. »

Nick Schultz (Caja Rural-Seguros RGA)
2e de l'étape
« Jaime Roson, qui était une carte pour le classement général, a été distancé du groupe. Nous nous sommes donc rabattus sur l'étape. C'était sans doute notre dernière chance pour espérer gagner sur cette épreuve. J'ai lancé le sprint pour Alex Aranburu mais je termine devant lui. Nous étions mal placés dans le dernier virage. Nous avions anticipé d'un côté, et ce n'était pas le bon... »

Jérôme Mainard (Armée de Terre)
3e du général
« Nous avions décidé au briefing de mettre un coup de force dans Malval Si je me sentais bien, c'était à moi de le faire. Mais finalement je ne m'en sentais pas capable. Mes coéquipiers ont pris la décision de le faire eux-même. Nous avons fait un super travail d'équipe. J'ai récupéré deux secondes de bonifications en cours d'étape. Je voulais faire une place au sprint mais je me suis retrouvé mal placé. J'ai pris les mauvaises roues. Je suis désormais troisième du général. Ça risque d'être compliqué de faire mieux, surtout qu'une météo dégueulasse est annoncée avec notamment beaucoup de vent. Un podium serait déjà pas mal. »

Matija Kvasina (Team Felbermayr-Simplon Wels)
7e du général et meilleur grimpeur
« Je me sentais bien aujourd'hui mais il était impossible d'améliorer ma place au général. Je me suis donc dit que j'allais essayer de prendre quelques points pour la montagne. J'ai essayé de sortir dans les derniers kilomètres mais ça n'a pas marché. Je pense que ça sera compliqué pour le classement général. C'est plus ou moins fini... La dernière étape est plate, et la Wanty-Groupe Gobert a une équipe forte pour contrôler. »

Victor Lafay (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
Echappé et 9e du général
« Je suis parti dans une descente, je souhaitais anticiper la montée du Pilon. Je pensais que ça allait monter à bloc, j'espérais donc être repris par un petit groupe. J'avais 30'' au bas de la descente. Je ne voulais pas plus, ça ne servait à rien. Finalement, j'ai autant d'avance au sommet du Pilon. Ça n'a pas attaqué derrière, ce qui est dommage... J'ai continué de rouler en attendant de voir comment l'écart allait évoluer. Je me suis un peu relevé... C'est dommage car je trouve qu'il n'y a pas énormément d'attaques sur ce Rhône-Alpes Isère Tour, ça pète surtout par l'arrière. Il y a eu un bon coup du CC Etupes dans le col de Malval. Paul Sauvage a roulé à fond pour Romain Seigle. On part ensuite à deux, puis l'Australien Hamitlon revient sur nous. C'était cool... C'est une bonne journée pour moi. »

Mathias Le Turnier (Cofidis)
Echappé
« J'avais envie d'être devant. L'échappée est sortie très tard. J'ai laissé beaucoup de force pour y aller. Derrière, ça a vite réagi. J'ai ensuite essayé de m'accrocher... J'ai pété dans l'avant dernier Grand Prix de la Montagne (le Pilon). Je n'étais déjà pas bien en début de course, alors à la fin...
Depuis le début de saison et mes débuts pros, il y a des courses où ça va et d'autres moins.... La planification change beaucoup car il y a des périodes où tu ne cours pas pendant trois semaines, et d'autres où tu enchaînes les courses. Il faut encore un peu d'adaptation. D'ici le Championnat de France, je vais enchaîner le GP de Plumelec, les Boucles de l'Aulne, les Boucles de la Mayenne et la Route du Sud. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matija KVASINA
Portrait de Victor LAFAY
Portrait de Mathias LE TURNIER
Portrait de Marco MINNAARD
Portrait de Nicholas SCHULTZ