Jérémy Cabot : « Ne pas écouter les sensations »

Crédit photo Laurent Sanson - www.equipe-cycliste-velo-club-roubaix.com

Crédit photo Laurent Sanson - www.equipe-cycliste-velo-club-roubaix.com

Jérémy Cabot (Roubaix-Lille Métropole) ne s'est pas échappé pour rien ce mardi sur la première étape des 4 Jours de Dunkerque (2.HC). Parti en compagnie de Loïc Chetout (Cofidis) et Martyn Irvine (Aqua Blue Sport), il s'est offert le maillot des grimpeurs. "C'est sûr que c'est sympa d'être au podium, apprécie-t-il. Les 4 Jours sont une belle course. Ce maillot fait plaisir à moi mais à l'équipe également. Nous sommes chez nous... Beaucoup de gens m'encourageaient hier pendant l'étape".

Les trois hommes ont compté jusqu'à 9' d'avance. "L'objectif ici est de se montrer. C'est compliqué de jouer une victoire, d'autant plus pour qui ne suis pas un sprinteur. Je voulais donc m'échapper", dit-il. Son second souhait était de disputer les classement annexes. "Il n'y avait qu'un seul GPM. On était tous les trois intéressés pour le disputer, rapporte-t-il à DirectVelo. On se doutait que l'échappée n'irait pas au bout. Je n'y ai jamais cru. Il y avait des grosses équipes dans le peloton pour gérer. On perd vite du temps avec les secteurs pavés, aussi bien dans l'approche, que pendant et après... On se fait reprendre à 40 kilomètres de l'arrivée. On aurait pu espérer être repris plus loin par un peloton réduit mais ça n'a pas été le cas...".

« JE PEUX FAIRE DES CHOSES »

Le néo-pro de 25 ans poursuit son apprentissage sur les 4 Jours de Dunkerque. Depuis ses débuts chez les pros, ses sensations varient d'un jour à l'autre. "Je peux faire des choses, m'échapper par exemple. Ça ne paraît peut-être pas grand chose mais ce n'est pas évident... On court beaucoup car il y a plusieurs blessés depuis le début d'année. Il y a de la fatigue donc il ne faut pas écouter les sensations", sourit-il.

Difficile de cibler des courses ou des périodes donc pour celui qui aimait fonctionner ainsi chez les amateurs. "Il y a peu de jours où tu es à 100 % mais il ne faut pas hésiter à aller au charbon. On se serre les coudes", assure-t-il. L'ancien sociétaire du VC Toucy et du SCO Dijon se dit prêt à reprendre une échappée d'ici dimanche. "On va garder le même état d'esprit. Je fais partie des coureurs qui doivent s'échapper, alors que deux-trois autres sont réservés pour le sprint. Le but reste de se montrer et de se faire plaisir", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy CABOT