Nouveau trophée en Flandre Orientale

Ce week-end, deux nouvelles courses verront le jour en province de Flandre Orientale. Ces deux interclubs 1.13 de catégorie 2, réservées donc aux coureurs de moins de 23 ans et fermées aux formations continentales. "Nous avons saisi l'opportunité de créer un nouvel événement dans notre province", se réjouit l'organisateur André Maerschalck. Deux épreuves d'un jour indépendantes autorisent donc un coureur ayant abandonné le premier jour à reprendre le départ le lendemain. Mais cela permet aussi d'établir un classement général  aux points établi sur les deux courses. "Le club et le coureur le plus régulier sur les deux jours remporteront le Trophée de la Province de Flandre Orientale."

UNE INITIATIVE DU TOUR DE FLANDRE ORIENTALE

Cette initiative vient de l'équipe organisatrice du Tour de Flandre Orientale. "Les deux localités de Pollare et Bavegem désiraient faire partie du Tour de Flandre Orientale pour organiser une étape le week-end mais nous avions déjà un accord de principe avec Maarkedal et Herzele, des habitués de notre épreuve. Par souci de ne pas les décevoir et comme l'équipe autour de ces deux villages était solide, nous avons mis en place ce nouveau week-end de course."

Ce n'est pas la première fois que le village de Pollare organise une course cycliste puisqu'il a longtemps accueilli une kermesse professionnelle. "En raison du coût et du nombre déclinant de participants, les organisateurs de la course Pollare n'a pas désiré continuer sur ce format. Néanmoins, cette idée de proposer une course aux Espoirs leur a plu et nous avons directement trouvé un accord", se réjouit André Maerschalck.

En ce qui concerne le village de Bavegem, il s'agira d'une année particulière puisque le club fête ses 50 ans. "Ils ont voulu marquer le coup cette année avec un interclub. Nous verrons bien si nous pouvons continuer l'aventure avec eux l'année prochaine, mais les candidats ne manquent pas."

AVEC LE BOSBERG

L'idée d'André Maerschalck et son équipe est de clairement proposer un rendez-vous pour la jeunesse du cyclisme. "J'attends tous les jours le même refrain: il y a de moins en moins d'épreuves et d'affiliés. Attention, je ne dis pas que ce n'est pas vrai. Il s'agit bien d'une réalité, mais plutôt que de rester les bras croisés, nous avons érigé ce projet, qui servira également de promotion pour notre Tour de Flandre Orientale (lire ici)", explique-t-il.

Les deux courses se dérouleront dans la même province mais le type de tracé ne sera pas le même. "A Pollare, les coureurs effectueront trois grandes boucles avec les ascensions du Pollareberg, Onkerzeleberg et le Bosberg. Ensuite, sur les circuits locaux, il n'y aura plus que le Pollareberg. Le lendemain à Bavegem, le parcours sera relativement plat", détaille-t-il.

Ce rendez-vous se déroule le même week-end que la deuxième manche de la Topcompétition, le Grand Prix Criquielion, réservée cette année aux coureurs de moins de 25 ans. "Nous nous sommes longtemps à l'avance  engagés sur cette date alors que le règlement de la Topcompétition n'avait pas encore été validé. Toutefois, je ne vois aucun problème. Nous sommes d'avis que les publics sont différents. Celui de la Topcompétition est un niveau plus élevé. Nous, nous adressons directement aux clubs", conclut l'organisateur.

Mots-clés