Jelle Cant, le sprinter chez les cyclo-crossmen

Crédit photo Fabienne Vanheste

Crédit photo Fabienne Vanheste

Le Triptyque Ardennais (19-21 mai) marque traditionellement le début des épreuves sur routes pour les formations de cyclocross. Présente au départ de cette 51e édition, la formation Era-Circus comptera notamment sur Laurens Sweeck pour le classement général. Dans cette équipe, on retrouve également le rapide Jelle Cant. "Je ne suis pas vraiment un grimpeur, mais avec la forme actuelle tout est possible", déclare-t-il pour DirectVelo.

L'Anversois n'est pas non plus cyclo-crossman. Du moins, il ne l'est plus. "Cela fait plusieurs années que j'ai arrêté le cross. Je me consacre entièrement à la route."  Surprenant dès lors de le retrouver toujours dans cette équipe. "L'année passée, ce fut une saison décevante à cause de mon accident de la route. Je n'ai pas reçu d'autre offre et je suis content du fonctionnement de l'équipe Era-Circus. Je compte sur la période estivale pour me distinguer." Grâce à son équipe, le sprinteur belge pourra se montrer sur plusieurs épreuves de renom. "Nous serons notamment sur la Heistse Pijl et quelques autres, une chance unique de me mettre en évidence."

Depuis sa victoire d'étape sur le Tour du Brabant Flamand 2014, Jelle Cant estime avoir passé un cap en tant que sprinteur. "J'ai bien évolué dans ce domaine. Pourtant, je ne la travaille pas spécialement. C'est un atout." Sa pointe de vitesse le place tout près des meilleurs spécialistes du peloton belge. "Pour progresser, je dois participer à davantage des courses professionnelles car le rythme et le niveau sont plus élevés."

Le coureur de 24 ans disptutera ce mercredi la kermesse professionnelle de Puivelde. "Il faudra voir comment je vais récupérer de cette course. Pour le reste, le Triptyque reste un point d'interrogation. Je suis curieux de voir si je serai capable de suivre les meilleurs. Sinon, je me mettrai au service de l'équipe." Après le Triptyque Ardennais, Jelle Cant sera au départ de la Gullegem Koerse, le Grand Prix Etienne De Wilde et la Heiste Pijl.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jelle CANT