Triptyque Ardennais - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Marcel Meisen (Beobank-Corendon) a remporté ce vendredi la première étape du Triptyque Ardennais (2.12), disputée entre Büllange et La Calamine sur 152 kilomètres. Il a battu au sprint Wietse Bosmans (Era-Circus) et Jelle Mannaerts (Tarteletto-Isorex). L'Allemand endosse le premier maillot de leader de cette 51e édition. Retrouvez les réactions récoltées par DirectVelo.

Marcel Meisen (Beobank-Corendon) -notre photo-
Vainqueur d'étape et maillot jaune
« C'est un peu paradoxal mais cette pluie et ce parcours difficile, c'était idéal pour moi. Nous avions des conditions de cyclocrossman. Cela stimule mon moral. Je connaissais bien le parcours car j'habite à Aix-La-Chapelle. Nous étions donc sur mes routes d'entraînement. Les jambes étaient bonnes sans être extraordinaires dans le final. Ce n'est pas un sprint facile mais apparemment je gagne avec une belle marge. L'objectif sur ce Triptyque Ardennais est atteint. Nous débarquons pour faire la course. Il n'y a pas de leader spécifique. En ce qui concerne la défense de ce maillot jaune, nous verrons bien demain (samedi) comment le défendre, c'est notre deuxième ou troisième course sur route de la saison. Il n'y a pas de pression. Ce résultat est en tout cas de bon augure pour le Tour de Belgique de la semaine prochaine. »

Jelle Mannaerts (Tarteletto-Isorex)
3e de l'étape et leader du classement des rushs
« Ce n'est pas un mauvais résultat pour moi. Cette journée fut vraiment réussie mais froide car j'ai dû enfiler beaucoup de vêtements pour me maintenir au chaud. Ces conditions rendaient les descentes dangereuses car je n’arrivais pratiquement plus bouger mes mains. Sur le sprint, je suis quasiment resté tout le temps assis sur la selle. Je n'avais pratiquement plus de force pour exercer une pression sur les pédales. A cause du froid, la victoire n'est pas au rendez-vous. La semaine dernière, je me suis entraîné en Espagne pour être en forme pour cette période. Il y a deux ans, j'étais deuxième de la première étape. Les deux prochaines étapes sont plus difficiles. Je suis plus un sprinteur que grimpeur. Donc, ce sera un bon test. »

Jordy Bouts (Prorace Cycling Team)
4e de l'étape et meilleur jeune
« C'est mon deuxième meilleur résultat de la saison après ma deuxième place sur le Championnat Provincial du Brabant Flamand. C'est toujours dommage de manquer le podium, mais c'est déjà une superbe prestation quand on regarde le plateau présent.
J'ai passé toute la journée à l'avant. Je n'avais plus l'accélération dans les jambes pour faire la différence. Je préfère les conditions chaudes. Dans le dernier tour, je me suis préservé car je sais que je suis rapide en sprint en faux plat montant.
J'ai préparé ce Triptyque avec soin. Je m'attendais à être bien mais pas à finir aussi haut dans le classement. Ce résultat me donne encore davantage de force mentale pour les deux prochains jours. Je vais maintenant défendre ce maillot de meilleur jeune. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordy BOUTS
Portrait de Jelle MANNAERTS
Portrait de Marcel MEISEN