Trophée Centre Morbihan - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Florentin Lecamus-Lambert (France) s'est imposé ce samedi lors de la première étape du Trophée Centre Morbihan (Coupe des Nations Juniors), disputée sur 101,7 kilomètres autour de Saint-Jean-Brévelay. Après une échappée, Il a devancé Nik Cemazar (Slovénie) et Andreas Leknessund (Norvège).
Florentin Lecamus-Lambert, qui est le vainqueur sortent, devient du même coup le premier leader de cette 24e édition. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Rémi Huens (France)
4e
« Nous n'avions pas vraiment de tactique définie en arrivant sur cette course. J'ai passé un certain temps avec Florentin (Lecamus-Lambert) dans les premiers kilomètres, on s'était dit qu'on allait attendre et attaquer dans Cadoudal comme les sensations étaient bonnes. Dans la bosse, j'ai attaqué avec Florentin dans la roue, et on a tout fait exploser. J'ai passé un gros relais en haut, on a vite fait le trou et on est rentré tous les deux sur l'échappée. Le Norvégien était très costaud, je connaissais un peu ses résultats. L'échappée a vite pris du champ, on a beaucoup discuté avec Florentin dans l'échappée. J'ai eu du mal dans le final car il y avait un gros dénivelé aujourd'hui. J'ai beau être un mec du Nord qui passe bien les bosses, ce samedi c'était quand même autre chose. C'est super que Florentin ait pu l'emporter aujourd'hui. On était en chambre ensemble l'année dernière, au Pôle France de Bourges, donc on se connait très bien. On est de vrais potes, et faire la course à l'avant, sur une Coupe des Nations en France, c'est génial. L'an dernier, on fait 14e et 15e du chrono. C'est une étape qu'on connait, on a été plutôt bons l'année dernière, et je ne ressens pas de pression particulière. Je vais le faire à bloc du début à la fin, et on fera les calculs après l'étape. Mon Trophée Centre Morbihan est déjà réussi avec une 4e place aujourd'hui. Derrière, les gars ont assuré en faisant le frein et je les en remercie. J'ai été à leur place l'année dernière et je sais les efforts que ça demande. On a été vraiment soudés, et sans eux on aurait sûrement pas fait ce résultat aujourd'hui. C'est cette unité qui fait notre force sur cette course. »

Soren Waerenskjold (Norvège)
6e
« C'était une étape très difficile. Je suis parti tôt dans l'échappée et l'un de mes coéquipiers est revenu sur le groupe plus tard. Ce n'était pas forcément le plan de départ mais ça a plutôt bien fonctionné. Nous avons fait beaucoup de boulot en tête et j'ai commencé d'avoir des crampes dans le dernier tour. Le final a été très dur mais j'ai tout donné. Andreas (Leknessund) est le leader de l'équipe sur cette course, donc j'ai essayé de l'aider au maximum. Dans le chrono de demain, je pense que nous avons de bonnes chances de prendre le maillot jaune. Si les jambes sont encore là, ça peut être un exercice qui me convient. »

Eugenio Mirafuentes (Mexique)
Meilleur Grimpeur
« On a eu une étape très dure, très rapide, avec de très bons coureurs. J'ai pu me glisser dans l'échappée du début, et nous avons bien collaboré. Je suis très content de pouvoir prendre le maillot du classement de la montagne aujourd'hui. C'était mon objectif en venant sur cette course et c'est déjà un grand pas de fait. Maintenant, il faudra le défendre sur l'étape de demain. Nous avons une bonne équipe cette année, avec des coureurs capables de jouer sur différents terrains. Nous aviserons de la tactique à adopter en fonction du déroulement de la course demain. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi HUENS
Portrait de Eugenio MIRAFUENTES RESENDEZ
Portrait de Soren WAERENSKJOLD