A Travers les Hauts-de-France - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Frederik Madsen (Team Giant-Castelli) a remporté ce samedi la deuxième étape d'A Travers les Hauts-de-France-Trophée Paris-Arras Tour (2.2), courue sur 199 kilomètres entre Lallaing (Nord) et Merlimont (Pas-de-Calais). Il a devancé Joeri Stallaert (Cibel-Cebon) et Simon Bigum (Team Almeborg-Bornholm). Jacob Hennessy (Grande-Bretagne Espoirs) garde le maillot de leader. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Jacob Hennessy (Grand-Bretagne)
Leader du classement général
« C'était une journée très difficile. Quand il s'est mis à pleuvoir, c'est devenu très chaotique, on y voyait presque plus rien dans les roues. La route est devenue très glissante, et il y avait des chutes partout. J'ai mis un peu de temps à revenir après ça. Ethan (Hayter) est revenu dans le groupe principal après quelques kilomètres, et a consacré son énergie à me placer pour l'arrivée. Le sprint n'était pas forcément idéal, car j'étais devant un peu tôt, donc c'était dur de jouer la victoire. Beaucoup de coureurs avaient les mains baladeuses, c'était très tendu et même si je n'ai pas vraiment fait la poule mouillée, je n'ai pas voulu non plus tout risquer dans cette arrivée. Du côté du général, on y voit plus clair après l'étape d'aujourd'hui. Demain sera encore une journée très difficile avec beaucoup de sprints bonifications. Aujourd'hui, c'était l'étape compliquée sur le papier, celle que je redoutais, mais celle de demain reste piégeuse et dépendra de la façon dont les autres équipes décident de courir. Après un gros début de saison, j'ai eu un peu de repos et ma forme redevient bonne en ce moment, j'espère que cela va continuer dans ce sens. »

Joeri Calleeuw (Roubaix-Lille Métropole)
Échappé
« J'ai crevé dans le final, mais je n'ai pas voulu m'arrêter. Ceci dit, j'ai été obligé de le faire à 12 kilomètres de l'arrivée. Je pense que si je ne crevais pas, on avait une chance de rester à l'avant et Jérémy (Lecroq) avait sa chance pour gagner l'étape. Le groupe s'entendait bien et on était costauds. Déjà hier on a manqué de réussite avec la chute dans le final, où on était en 4e, 5e et 6e position. Au moment où on sort du peloton, il y avait des bordures un peu partout donc c'est sorti en costaud. Je ne pensais pas que cela se terminerait au sprint, mais c'est la course... »

Ethan Hayter (Grande-Bretagne)
Coéquipier du leader
« C'était une course difficile à contrôler. Cela a commencé à tourner en notre faveur à la mi-étape. Je suis tombé dans une descente un peu dangereuse, donc ce n'était pas forcément l'étape idéale pour moi. Après un changement de vélo et une longue chasse, j'ai pu reprendre ma place dans le groupe principal. Dans le final, on s'est retrouvé à deux avec Jacob (Hennessy), donc je me suis mis à son service. J'ai tenté de l'emmener au sprint, ça a été un peu chaotique, je l'ai mis à l'avant un peu trop tôt... Mais on reste confiant pour garder la tête demain. Ce sera dur car il ne reste pas beaucoup de coéquipiers pour contrôler, et il y a pas mal de sprints intermédiaires. Nous n'avons pas forcément l'équipe pour contrôler la course, donc on va espérer qu'une échappée prenne les devants et engrange les bonifications. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joeri CALLEEUW
Portrait de Ethan HAYTER
Portrait de Jacob HENNESSY