Cibel-Cebon face à un autre niveau

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo.com

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo.com

Au départ de Lochristi, les maillots oranges de Cibel-Cebon figureront au milieu du peloton du Tour de Belgique, aux côtés des armadas du WorldTour.

Les coureurs de l'équipe Continentale sortent d'un week-end profilique. Joeri Stallaert, 2e d'A Travers les Hauts de France, s'est replacé à la 4e place du Challenge DirectVelo Belgique. Du côté du Triptyque Ardennais, Gianni Marchand, Michiel Dieleman, Kevin De Jonghe, Jimmy Janssens ont donné le vertige au peloton. Avec comme résultat final, le classement général pour Gianni Marchand et deux autres maillots distinctifs dans la garde-robe de l'équipe. "Gianni est en forme depuis le début de saison et mérite cette victoire", déclare à DirectVelo son coéquipier Kevin De Jonghe. Le vainqueur du dernier Tour de Liège s'est mis au service de son équipe durant ce Triptyque Ardennais. "J'ai perdu du temps durant la première étape. Cela a hypothéqué mes chances au classement général. J'ai ensuite fait la course durant les deux derniers jours. Je ne me sentais pas super bien mais Gianni Marchand et Jimmy Janssens étaient mieux. Donc, j'ai roulé pour eux dans le final."

JIMMY JANSSENS IMPRESSIONNANT

De Jonghe était le premier témoin de la domination de son équipe. "Jimmy Janssens m'a impressionné", déclare-t-il, épaté par le vainqueur du classement des monts du Triptyque Ardennais. "C'est un coureur sous-estimé. Il ne gagne pas assez. Il est incroyablement fort sur les ascensions mais il ne roule pas assez intelligemment. Je le côtoie depuis  plusieurs années sur les courseset j'espère qu'il en décrochera une belle cette saison."

Cibel-Cebon a donc dominé cette 51e édition du Triptyque Ardennais. Ce n'est pas une surprise pour l'Anversois. "Nous avons beaucoup de bons grimpeurs dans l'équipe. Sur ce genre de parcours, les plus forts se dégagent à la pédale. Sur les épreuves plates, cela ne se voit pas toujours mais dès que la route s'élève, nous sommes performants", assure l'ancien coureur de Topsport Vlaanderen-Baloise.

ROULONS LIBERES

Les grimpeurs de Cibel-Cebon retrouveront les reliefs ardennais sur le Tour de Belgique, sur l'avant-dernière étape autour d'Ans. "C'est une des épreuves les plus importantes de la saison. Nous essayerons de nous montrer, moi, Gianni et Jimmy sur l'étape ardennaise autour d'Ans." En effet, la 4e étape dégagera un fort parfum de Liège-Bastogne-Liège avec, entre autres, les côtes de la Fraiture, de la Vecquée, du Maquisard, des Forges, de la Roche au Faucon ou encore, celle Saint-Nicolas.

Ce Tour de Belgique, la formation Cibel-Cebon abordera ce Tour de Belgique sans pression. "Peser sur la course comme nous l'avons fait sur le Triptyque Ardennais serait présomptueux. Le niveau est quand même tout autre. Néanmoins, Joeri Stallaert essaiera d'aller chercher un résultat au sprint. Nous irons dans les échappées. Nous ferons de notre mieux. Nous pouvons rouler libérés", conclut-il.

D'un point de vue personnel, le troisième du Tour de Taïwan enchaine donc Triptyque Ardennais et Tour de Belgique sans savoir s'il aura bien récupéré des efforts consentis la semaine dernière. "Je ne sais pas si c'est la meilleure préparation, mais je dois être en mesure de me retaper. Il y a quand même deux jours de repos entre les deux épreuves. Je suis également plus expérimenté. La condition est présente. Donc, je serai prêt", annonce-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jimmy JANSSENS