Damien Gaudin venait pour gagner

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Un maillot jaune devant une médaille d'or. "Battre un Champion olympique, cela n'arrive pas tous les jours." Damien Gaudin peut en effet savourer sa prestation ce mercredi soir sur le prologue du Skoda - Tour du Luxembourg (2.HC). Le coureur de l'Armée de Terre a réalisé le chrono presque parfait en signant le temps de 3'00''47 sur le parcours de 2,14 km, avec une bosse pavée de 350 mètres à 15%. "Pourtant, dès l'effort terminé, j'étais persuadé qu'un coureur descendrait en-dessous des trois minutes car j'ai commis deux petites erreurs selon moi. J'ai manqué de vitesse dans un virage dans la descente. En haut de la bosse, je toxine un peu, je me suis rassis sur 20-30 mètres. C'est peut-être ce qui m'a fait gagner car derrière j'ai pu relancer. La victoire efface les petites fautes", déclare celui qui a été 15 fois Champion de France sur la piste, à DirectVelo.

Le vainqueur du Tro Bro Léon a décidé de partir dans les premiers ce mercredi soir. "D'habitude, je pars dans les derniers. J'ai voulu changer car souvent tu entends tes copains dire qu'ils ont craqué dans la bosse. Tu regardes le temps des autres. Ça donne des ondes négatives au fur et à mesure. Je n'avais pas envie de cela. Je venais pour gagner alors je me suis élancé dans la première vague de coureurs."

L'ancien coureur d'Ag2r La Mondiale marquait directement les esprits en améliorant de huit secondes le temps de Sébastien Delfosse (WB-Veranclassic-Aqua Protect)."J'ai compris que je resterai longtemps en tête et que je ne serai pas battu de beaucoup, même si, je le répète, j'ai commis deux-trois erreurs. J'avais peur de deux coureurs : Greg Van Avermaet et Jempi Drucker. Drucker avait gagné l'an dernier et Greg Van Avermaet est un Champion."

Cette victoire est une revanche personnelle après avoir été battu de justesse il y a six ans par Fabian Cancellara. "En 2011, je suis resté toute la soirée en tête avant de me faire doubler par Fabian Cancellara. Aujourd'hui [mercredi], je bats le Champion olympique, c'est extraordinaire. Sur un effort court comme celui-là avec une côte pavée, quand je le regarde à la télé, il est très fort. Ça  prouve la valeur de ma victoire."

L'équipe Armée de Terre poursuit sur sa spirale positive et enregistre son onzième succès UCI complété par la belle cinquième place de Benjamin Thomas. "Chaque week-end, on fait podium. Il y a une osmose dans l'équipe. Ils ont recruté deux trois coureurs expérimentés du WorldTour. Nous n'avons pas de complexe d'infériorité. Il y a eu une prise de conscience durant l'hiver qu'il ne fallait pas avoir peur. Tout le monde marche bien, nous plaçons quatre coureurs dans les 30 premiers, c'en est la preuve."

Déterminé à continuer sur cette lancée, le match de ce jeudi sur la première étape en ligne entre la BMC Racing Team et l'Armée de Terre s'annonce intéressant. "Il faudra profiter du moment. C'est excitant de pouvoir se mesurer contre l'une des meilleures formations du monde. J'espère qu'on aura encore le maillot ce soir car normalement, ça devrait se terminer au sprint. Ensuite, on verra pour la suite des étapes", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien GAUDIN