Skoda-Tour du Luxembourg - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Stéphane Barthélémy

Crédit photo Stéphane Barthélémy

Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) a remporté, ce dimanche, la quatrième et dernière étape du Skoda-Tour du Luxembourg (2.HC), disputée entre Mersch et Luxembourg sur une distance de 174,6 kilomètres. Le Belge a devancé Alex Kirsch (WB-Veranclassic-Aqua Protect) et Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert). 
Greg Van Avermaet s'adjuge également le classement général final. Il succède au Néerlandais Maurits Lammertink au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Greg Van Avermaet (BMC Racing Team)
Vainqueur de la 4e étape et du Skoda-Tour du Luxembourg
« L'étape n'a pas été facile à gérer mais l'équipe a encore fait un gros travail aujourd'hui (dimanche). J'ai fait un effort de 150 mètres tellement j'ai été bien protégé... C'est facile le vélo quand tu as une telle équipe... Elle m'a permis de gagner l'étape et le général. C'est toujours bon pour le moral de s'imposer.
L'arrivée d'aujourd'hui me correspondait mieux que celle de hier. Samedi, elle était davantage pour les grimpeurs. Aujourd'hui, c'était une arrivée pour les puncheurs donc j'avais plus de chance de m'imposer. Je découvrais cette épreuve. Elle me plaît bien. Le terrain me correspond, les routes sont de qualité... C'est la course idéale quand tu reprends après les classiques. Je vais enchaîner avec le Tour de Suisse et le Tour de France, où mon souhait serait de remporter une étape. »

Alex Kirsch (WB Veranclassic-Aqua Protect)
2e de l'étape
« Je suis content de mon Tour du Luxembourg. Physiquement, je suis monté d'un échelon. Cette place est une façon de remercier mon équipe qui m'a fait confiance toute la semaine. Au début, en raison de mon état grippal des dernières semaines, je ne pensais pas pouvoir performer mais ils ont cru en moi. Je les remercie pour ça. »

Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert)
2e du classement général
« Je suis ravi d'aller chercher la deuxième place du classement général, d'autant plus que je récupère aujourd'hui le maillot de meilleur jeune. C'est une très bonne chose pour l'équipe, les partenaires et moi-même d'être sur le podium. C'est bon pour tout le monde ! Je suis très motivé pour la suite. Je vais donner mon meilleur. »

Anthony Perez (Cofidis)
3e du classement général
« J'ai été protégé pour la première fois par toute l'équipe. Elle m'a aidé toute la journée. Je ne voulais pas décevoir mes coéquipiers. Mon souhait était de rester sur le podium, c'est chose faite même si je perds une place. Stéphane Rossetto a attaqué sur le circuit final, il a bien fait car il y a eu un temps mort, qui m'a permis de souffler. Je manquais d'explosivité suite à l'effort que j'ai fait hier. J'avais les jambes dures dans le final. J'ai fait du mieux que je pouvais. »

Gaëtan Pons (Leopard Pro Cycling)
Echappé
« Nous étions quatre coureurs dans l'échappée. Tout le monde tournait bien, il y avait une bonne entente entre nous. Nous avons eu jusqu'à 7'30'' d'avance mais on a estimé qu'il fallait lever le pied pour ne pas que le peloton accélère... Nous sommes descendus à 5', mais on ne sait pas pourquoi, à 70 kilomètres de l'arrivée, Vérandas Willems a mis en route en tête de peloton. Ils sont revenus en quelques kilomètres, et l'échappée était vite terminée. Je ne suis pas déçu car mon objectif était d'être à l'avant. J'aurais quand même bien voulu qu'on arrive en tête sur le circuit final. On essaiera de faire mieux la prochaine fois. »

Brice Feillu (Fortuneo-Vital Concept)
Meilleur grimpeur
« C'est toujours agréable de remporter le classement des grimpeurs même si ça ne vaut pas une victoire d'étape ou un super général. Ce maillot signifie quelque chose ici au Luxembourg où le terrain est mal-plat. A la base, je venais pour le général. Mon Tour est réussi, je suis plutôt content de moi. J'avais encore des bonnes jambes aujourd'hui. Je n'ai pas fait un résultat cet après-midi mais le bilan global est positif. J'avais par exemple fait un bon prologue alors que ce n'est pas ma spécialité. Le Tour du Luxembourg est une belle épreuve. On a le choix entre les Boucles de la Mayenne et ici, moi j'apprécie le Luxembourg car c'est un chouette pays. Je suis toujours ravi de venir. Je vais enchaîner avec la Route du Sud et le Championnat de France, route et chrono. Si tout va bien, il y aura ensuite je l'espère le Tour de France. »

Propos recueillis par Hugo et Stéphane Barthélemy.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brice FEILLU
Portrait de Alex KIRSCH
Portrait de Xandro MEURISSE
Portrait de Anthony PEREZ
Portrait de Gaëtan PONS
Portrait de Greg VAN AVERMAET