Wout Van Aert fait plaisir à ses patrons

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Déjà à son aise sur les routes du Tour de Belgique, Wout Van Aert a remporté ce dimanche le Tour du Limbourg (1.1). Il offre ainsi à sa formation, Verandas Willems-Crelan son premier succès de la saison. Surtout, il confirme la tendance observée depuis plusieurs semaines : les coureurs de cette équipe vont mieux. Timothy Dupont retrouve ses sensations de sprinteur et Huub Duijn a lutté avec les premiers sur le Tour du Luxembourg."Je pense que la direction est encore plus contente que moi de cette victoire", admet-il à DirectVelo. La cruelle vérité statistique du début de saison, avec un seul Top 10 au printemps (huitième place de Timothy Dupont sur la Handzame Classic) a donc laissé place à l'exaltation à Tongres. "C'est un soulagement total. C'est la première pour moi sur route et pour l'équipe. J'espère que nous sommes enfin lancés."

LE TEST DE CHIMAY

Ce triomphe offre au jeune homme un confort psychologique avant d'aborder les prochains rendez-vous, avec en particulier le Championnat de Belgique de contre-la-montre à Chimay, le jeudi 22 juin. Le vainqueur de la Coupe Sels tient à s'illustrer à nouveau dans cette discipline après son succès l'an dernier sur le prologue du Tour de Belgique devant Tony Martin."J'ai remarqué que je pouvais me débrouiller dans l'effort contre la trotteuse. Je veux me mesurer contre les meilleurs spécialistes belges. Ce sera un bon test", assure le coureur déterminé.

CHACUN A SA PLACE

A Chimay, il fera partie du cercle des prétendants, sans s'avancer en réel favori. "Le problème, c'est que c'est un exercice spécifique. Il est difficile de rattraper, en peu de temps, le retard pris sur des garçons qui se concentrent là-dessus depuis des années.Toutefois, avec mes capacités, je dois être en mesure de figurer dans le haut du classement. Battre Victor Campenaerts ou Yves Lampaert me parait compliqué. Le contre-la-montre ne laisse aucune place au hasard et permet de finir à sa place, c'est ce que j'aime dans cet exercice. Tout dépend de ta force."

REPERAGE NUMERIQUE

D'ailleurs, le dixième du Tour de Belgique ne laisse rien au hasard et a déjà visionné le parcours de Chimay sur Street View. "C'est un tracé vallonné avec beaucoup de tronçons exposés au vent. Ce ne sera pas un contre-la-montre technique. Cela se jouera à la force des cuisses. Les spécialistes y trouveront leur compte", conclut-il.

Découvrez la film du parcours du contre-la-montre de Chimay sur la vidéo de Freddy Van Steen.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout VAN AERT