Yves Lampaert, le bolide de Chimay

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Chimay est connue dans le monde entier pour sa bière et son fromage. Elle était également le décor ce jeudi du Championnat de Belgique de contre-la-montre pour Elites. Sur l'ancien circuit automobile de Chimay, Yves Lampaert a affolé les compteurs en vitesse de pointe pour foncer vers son premier titre national. "Objectif atteint. C'est un rêve qui se réalise pour moi", se réjouit le coureur de Quick Step-Floors.

PAS UNE PARTIE DE PLAISIR

Pourtant, le vainqueur d'A Travers La Flandre a souffert durant son effort de 38,2 kilomètres. "Ce fut très dur avec la chaleur et surtout le vent. Dans la petite montée, il soufflait fort. C'était loin d'être une partie de plaisir."

Après avoir terminé à la deuxième place lors des deux dernières éditions, le coureur de Flandre Occidentale prend ainsi sa revanche sur Victor Campenaerts, qui l'avait battu l'an passé pour trois secondes. "Victor Campenaerts est un copain, mais c'est sûr que je voulais le battre ce jeudi", ajoute le 7e des derniers Championnats du Monde.

DIMANCHE, SANS PRESSION

Désormais, Yves Lampaert peut aborder la course en ligne de dimanche à Anvers en toute décontraction. "Si je n'avais pas gagné ce jeudi alors j'en aurais fait un objectif. Je vais bien sûr essayer de faire une belle course. Ce sera une course rapide sur un tracé plat faisant quand même penser légèrement à une kermesse. Nous avons une belle équipe au départ, mais grâce à cette victoire, je pourrai prendre le départ sans pression", conclut-il.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yves LAMPAERT