Championnat de France - CLM Amateur : Les réactions

Crédit photo Www.velofotopro.com

Crédit photo Www.velofotopro.com

Yoann Paillot (Océane Top 16) a remporté ce jeudi, à Saint-Omer (Pas-de-Calais), le Championnat de France Amateur du contre-la-montre. Il a devancé Bruno Armirail (Occitane CF) et Louis Pijourlet (CR4C Roanne). Voici les réactions, des Amateurs, recueillies par DirectVelo.

Bruno Armirail (Occitane CF)
2e à 54''
« Les sensations n'étaient pas au top mais j'ai réussi à gérer. Le temps dit que j'étais pas trop mal. J'ai choisi la roue à bâton à l'avant mais avec le vent de côté ce n'était pas facile à contrôler. Je suis déçu car j'étais venu pour le titre mais Yoann (Paillot) ne loupe aucun chrono cette année. Au vu des écarts ça aurait pu être pire, je limite la casse. Je suis quand même content de cette deuxième place. Etre vice-champion de France fait plaisir et je vois que mon temps n'est pas ridicule en comparant avec les pros. »

Louis Pijourlet (CR4C Roanne)
3e à 2'38''
« Depuis les Juniors je prépare les Championnats de France de contre-la-montre et ça ne passe pas. Je voulais me réconcilier avec cette épreuve et réussir mon Championnat tout simplement. C'est réussi. Dès le début, on a pris une bosse où j'étais un peu arrêté mais je ne me suis pas affolé. Je voulais être dans l'allure sans trop en faire avec le vent de face dans les premiers kilomètres. Je n'ai pas fait attention aux autres coureurs et le premier pointage m'a mis en confiance. J'ai vu que j'étais en forme au deuxième pointage. A partir de là, j'ai tout donné pour aller chercher cette médaille. Je fais du vélo comme avant mais cette fois ça marche mieux ! C'est le bon moment avec des grandes courses, des victoires pour moi et je prends beaucoup de plaisir. Ça nous lance dans une bonne spirale avant samedi. Je pense que c'est bon pour l'équipe. J'espère attirer l'attention d'une équipe pour faire un stage professionnel. Je suis Espoir 4 alors j'espère que ce résultat va taper dans l’œil des recruteurs. »

Romain Seigle (CC Etupes)
6e à 3'14''
« C'est un bon chrono. C'est mon premier Championnat de France. Je visais un Top 5 mais sixième pour un grimpeur c'est déjà pas mal. C'était difficile à gérer car on a l'impression de ne pas avancer sur la première partie du parcours. C'était dur mais je suis content de mon temps. Faut qu'on débriefe avec l'équipe mais je pense pouvoir améliorer pas mal de choses. Je sens bien que quand je dois envoyer du braquet c'est plus compliqué. Tout le monde a été gêné par le vent. Il fallait juste essayer de rester sur la route. On verra samedi en fonction de la course car le parcours ne me convient pas forcément. Je pars dans l'idée d'aider l'équipe. »

Clément Davy (Laval Cyclisme 53)
8e à 4'16''
« J'ai pris un maximum de plaisir. Je ne pensais vraiment pas à un résultat... Par rapport au chrono que l'on a l'habitude de faire faut attendre longtemps pour aller chercher le lactique. C'était un final rapide avec le vent favorable. Comme on n'a pas forcément l'expérience ça peut être un avantage. Au départ, j'ai pris une grosse claque avec le vent, je suis passé d'un coup de la droite à la gauche de la route. J'ai essayé d'être bien gainé pour tenir en ligne. »

Alexis Guérin (VC Rouen 76)
9e à 4'18''
« C'est décevant. J'ai jamais trouvé la bonne allure. J'étais dans un mauvais jour, je n'ai jamais réussi à me mettre dans le chrono. Le changement de température a peut-être joué mais j'ai été nul. Je visais le podium... J'ai été malade sur la SportBreizh alors il n'y a pas de miracle non plus. J'ai failli tomber deux fois à cause du vent. Quand on fait 65 kilos c'est compliqué. Pourtant, j'avais déjà des références sur des chronos. Les Championnats ne sont pas finis, je pense maintenant à samedi. »

Maxime Roger (Chambéry CF)
15e à 5'44''
« C'était les mêmes conditions pour tout le monde. J'avais peur dès que je mettais les mains sur les prolongateurs de finir dans le fossé. J'avais un 53 dans les parties vent de dos et je pense que ce n'était pas assez pour aller vite. C'était un très beau chrono mais le vent a changé la donne. C'est le jeu. J'ai vu que les sensations n'étaient pas mauvaises mais ma gestion n'a pas été bonne. Aujourd'hui ça a été dur alors j'espère pouvoir tenter des choses samedi. J'essaie de me remettre sur de bons rails mais aujourd'hui reste un échec. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bruno ARMIRAIL
Portrait de Clément DAVY
Portrait de Alexis GUÉRIN
Portrait de Louis PIJOURLET
Portrait de Maxime ROGER
Portrait de Romain SEIGLE