PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Tour du Pays Roannais - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Noël Laurent

Crédit photo Noël Laurent

Grégoire Tarride (AVC Aix-en-Provence) a remporté, ce samedi, la première étape du Tour du Pays Roannais (Coupe de France DN1), courue sur 159,5 kilomètres autour de Roanne (Loire). Il a devancé dans un sprint à trois Bruno Armirail (Occitane CF) et Aurélien Doléatto (Chambéry CF). Grégoire Tarride s'empare du même coup du premier maillot jaune de leader (lire son interview d'après course). Retrouvez ci-dessous les (autres) réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Aurélien Doléatto (Chambéry CF)
2e de l'étape
« On est sorti à une quarantaine puis Champoussin a fait un gros tempo dans la bosse, alors ça a un peu pété. Ensuite, Tarride a attaqué au sommet d'une petite bosse et on est sorti à trois à la pédale. On a vite pris 40 secondes d'avance puis on a géré notre effort. Dans le dernier col, on a vu que c'était revenu à 40 secondes une nouvelle fois alors on est monté à bloc dans les trois-quart derniers kilomètres de la montée. Armirail était à bloc et il ne pouvait plus passer. On a repris 1'30" et on s'est dit que ça pouvait être bon. Mais il ne fallait pas s'attaquer jusqu'à la ligne et y aller à bloc.
J'ai passé un peu moins de relais dans les cinq derniers kilomètres. Je me suis calé dans la roue d'Armirail aux 500m. Il a lancé et Tarride a déboîté aux 200m. Je viens mourir à 20 centimètres. C'est dommage pour la victoire.
Plus j'avance dans la saison et mieux ça va. J'ai pris de la confiance aussi. Du coup ça va bien. J'ai pris de la force, même si j'en manque encore un peu sur le plat. Pour demain (dimanche), je pense qu'Aix va essayer de contrôler la course. Ils sont vraiment costauds mais j'essaierai d'aller chercher le maillot jaune. Il faudra essayer. »

Bruno Armirail (Occitane CF)
3e de l'étape
« Je ne pensais pas partir aussi tôt mais on est sorti dès que ça a commencé à être dur. On a donc fait 80 bornes à trois. Je remercie les deux parce qu'ils m'ont un peu attendu dans le dernier col, ils m'ont dit de m'accrocher. Ils savaient aussi que c'était à leur avantage car je suis un bon rouleur et je pouvais les aider dans les 40 derniers kilomètres. J'ai été victime d'une crevaison à 10 bornes de l'arrivée, encore la malchance. J'espère que ça va tourner bientôt. Heureusement, j'ai été vite dépanné et ils m'ont attendu devant. Ca fait plaisir. Pour ce qui est du sprint... Je suis une brêle (sourires). Après 80 bornes à trois, c'était dur, je n'en pouvais plus.
Cette semaine, je n'ai pas fait le job. Je n'ai quasiment pas roulé. Je voulais faire le job jusqu'au Roannais mais on est pas surhumain et j'avais besoin de souffler. J'avais tellement donné pour le Championnat de France ! De toute façon, c'est peut-être pas plus mal car j'ai aussi un peu de fraîcheur. Je ne m'attendais quand même pas à être troisième au général. On verra si je le suis encore demain (dimanche) soir. Les deux de devant sont costauds, je ne sais pas trop quoi espérer. »

Benoit Cosnefroy (Chambéry CF)
5e de l'étape
« Collectivement, on avait prévu de rendre la course dure avec l'équipe. De mon côté, je pensais qu'un groupe de 10-15 allait pouvoir sortir assez vite, avec des gros favoris. Ca ne m'aurait pas surpris de vite voir un gros grupetto derrière. J'avais donc prévu de faire la course à l'avant pour ces raisons-là mais au final, mon échappée n'a servi à rien. Quand je me suis fait reprendre, j'étais encore assez bien alors je me suis dit d'aller le plus loin possible. Je n'avais pas eu de très bons souvenirs des cols sur le Tour des pays de Savoie mais là, ça montait quand même moins vite. Je me suis accroché et j'ai fait le travail pour Aurélien (Doleatto). Dans le sprint, je me fais battre par Julien Trarieux mais 5e, c'est déjà pas mal. Pour Aurélien, c'est déjà très beau de faire 2e. Bravo à lui.
Je pensais beaucoup au Championnat de France ces dernières semaines. Je savais que le parcours n'était pas forcément à ma convenance. Je n'étais pas forcément déçu. Il y a eu une ouverture et je n'ai pas réussi à la saisir, c'était de ma faute. Je couperai après le "TPR" et je reprendrai sur le Tour d'Auvergne. Puis je ferai les Championnats de France Espoirs. »

Clément Russo (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
6e de l'étape
« On a compris que ça n'allait pas rentrer même si je ne voyais pas trop les écarts. On ne voyait personne au loin et avec des mecs comme Armirail ou Tarride devant, je me doutais que ça allait être compliqué. Mais il y avait des points pour les vingt premiers alors il fallait se battre. J'ai voulu me placer pour le sprint même si je doutais. J'ai eu des crampes pendant le sprint alors j'ai fini assis sur la selle. 6e, ça reste une bonne place pour l'équipe. Avant tout ça, j'avais tiré un peu la langue dans les bosses. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bruno ARMIRAIL
Portrait de Benoît COSNEFROY
Portrait de Aurélien DOLEATTO
Portrait de Clément RUSSO