Tour de Wallonie - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Jasper De Buyst (Lotto-Soudal) a remporté la deuxième étape du Tour de Wallonie (2.HC) entre Chaudfontaine et Seraing. Il a devancé Michael Morkov (Katusha-Alepcin) et Justin Jules (WB-Veranclassic-Aqua Protect). Dylan Teuns (BMC Racing Team) s'empare du maillot jaune, Benjamin Thomas (Armée de Terre) ayant pris une cassure dans le final. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Jasper De Buyst (Lotto-Soudal)
Vainqueur de la 2e étape
« Je suis très heureux d’avoir décroché cette victoire. Nous étions encore trois coureurs de l’équipe dans le premier groupe dans la dernière difficulté du jour. Je dois remercier Tosh Van der Sande et Jelle Vanendert pour leur aide. J’avais de bonnes sensations et ils m'ont emmené le sprint. Demain et les prochains jours, je vais certainement travailler pour eux, comme je l’ai déjà fait ce samedi à l’occasion de la première étape. »

Dylan Teuns (BMC Racing Team)
Leader du classement général
« Ce Tour de Wallonie est l’un de mes objectifs de cette deuxième partie de saison et je réponds présent. Je savais que le parcours convenait parfaitement à mes capacités et les sensations sont très bonnes. Je reviens d’un stage en altitude à Livigno où j’y ai peaufiné ma condition.
Demain, l’arrivée à Houffalize est un peu comparable à celle du Mur de Huy. L’ascension est très raide et difficile. Elle demande beaucoup d’explosivité. Mais j’adore les arrivées au sommet. De plus, je veux tout faire pour conserver ce maillot jaune. En ce qui concerne la victoire d’étape, nous verrons ce qui arrive.
Pour le général, je devrais notamment me méfier de Lotto Soudal qui a deux coureurs bien positionnés avec Tosh Van der Sande et Jelle Vanendert. Xandro Meurisse, qui se classe deuxième hier, est également un client. Selon moi, il y a encore une dizaine de coureurs qui peut viser la victoire finale. Mais nous y verrons déjà plus clair ce lundi après l’arrivée à Houffalize. »

Benjamin Thomas (Armée de Terre)
Leader du classement par points
« J’ai connu une journée assez difficile. Les jambes n’étaient pas les mêmes qu’hier. Je suis d’ailleurs déçu pour mes équipiers qui ont roulé toute la journée et qui se sont faits mal pour moi. Je n’ai pas assuré derrière.
Dans le final, j’ai été mis en difficulté dans les ascensions. Dans la dernière descente, la route était humide et une chute s’est produite devant moi à trois kilomètres cent de l’arrivée. J’ai été pris dans la cassure. J’ai tout de même fait l’effort pour me replacer, mais il y avait encore un petit trou sur la ligne d’arrivée. Je perds le maillot pour un mètre ou deux. »

Jimmy Turgis (Cofidis)
Leader du classement des monts
« Je n’avais pas spécialement prévu de me glisser dans l’échappée aujourd’hui. Mais la bagarre fut longue et la bonne échappée s’est formée dans le plus dur grimpeur de la journée. J’étais à l’affût et de très bons coureurs, comme Campenaerts et Roux, sont sortis. Je n’ai donc pas hésité et j’ai suivi cette offensive. C’était encore une belle journée pour moi à l’avant.
Je ne pensais dès lors pas à prendre ce maillot ce matin. Mais lorsque je me suis retrouvé devant, mes compagnons d’échappée m’ont demandé si je voulais faire les grimpeurs. J’ai répondu par l’affirmative et ils ne me les ont pas trop disputé. J’ai tout de même imprimé un gros rythme dans les ascensions afin de mériter les points.
La bagarre s’annonce encore belle car Alexis Gougeard est très fort en ce moment. Je suis parvenu à lui reprendre des points, mais il s’agit d’un battant et il ne va pas se laisser faire. »

Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale)
Vainqueur du prix de la combativité
« J’avais à coeur d’aller dans l’échappée aujourd’hui afin de défendre mon maillot de meilleur grimpeur. Le départ était assez musclé et j’ai tout donné pour me joindre au bon groupe. Mais je n’y suis pas parvenu, ce qui n’est pas très grave en soi. Quand cela ne veut pas, il faut patienter et attendre des jours meilleurs.
Ce début de Tour de Wallonie me rassure cependant sur ma condition. J’arrive à enchainer les jours de course et les jambes sont bonnes. Ma priorité va à une victoire d’étape, mais si je peux aller chercher le maillot des monts, ce serait vraiment top. Il reste encore quelques jours de course, nous disposons d’un bon groupe et nous allons encore tenter certaines choses. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jasper DE BUYST
Portrait de Alexis GOUGEARD
Portrait de Dylan TEUNS
Portrait de Benjamin THOMAS
Portrait de Jimmy TURGIS