Kévin Ledanois : « Aider Bryan à gagner »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Avec pas moins de six coureurs sélectionnés, le Tour de Wallonie ressemble à un petit camp d'entraînement de l'Equipe de France pour le Championnat d'Europe (voir la sélection) qui aura lieu le dimanche 6 août à Herning (Danemark). Parmi eux, Kévin Ledanois (Fortuneo-Oscaro) revient en forme après avoir été victime d'une fracture de la rotule en début de saison. L'ancien Champion du Monde Espoirs a même animé la première étape de l'épreuve belge. Le Vendéen fera partie des coureurs chargés d’épauler Bryan Coquard dans l’optique d’un sprint massif (voir lire l’interview de Cyrille Guimard). Il revient pour DirectVelo sur cette sélection.

DirectVelo : As-tu été surpris par cette sélection ?
Kévin Ledanois : Je ne m’y attendais pas vraiment. C’est vrai que ça a été une bonne surprise. Je pense que le sélectionneur a vu que j’étais en progression depuis mon retour de blessure. Je pensais avoir une chance de disputer le Tour de France après mon Championnat de France (6e de la course en ligne) mais l’équipe a pensé que j’étais encore juste. Enfin c’est un autre débat mais c’est bien sûr une grande motivation et une fierté de porter le maillot de l’Equipe de France. En plus, Cyrille Guimard a été le premier directeur sportif de mon père. C’est un petit clin d’oeil de l’histoire.

Quelle est ta préparation pour ce Championnat d’Europe ?
Je sors d’un bon stage en montagne avec l’équipe Fortuneo-Oscaro pour reprendre le rythme avant ce Tour de Wallonie. J’enchaîne, dimanche, avec la Polynormande. Il faut surtout veiller à bien récupérer entre les courses pour garder de la fraîcheur. Avec l’Equipe de France, nous n’avons pas fait de stage mais on se connait déjà tous.

« JE ME METS UNE BONNE PRESSION »

Es-tu satisfait de ce Tour de Wallonie ?
Je suis surtout venu pour faire des efforts dans le cadre de ma préparation. Pour l’instant tout se passe bien. Je me suis retrouvé complètement par hasard dans l’échappée lors de la première étape mais ça m’a permis de faire de bons efforts.

Tu as été Champion du Monde Espoirs, à Richmond en 2015. Tu viens de réaliser un bon Championnat de France. Peut-on dire que tu es un homme de championnat ?
J’aime bien ces courses longues. J’arrive à me mettre une bonne pression pour ces grands événements. Bon je ne pars pas dans l’idée de devenir Champion d’Europe (rires). Je pense que le circuit est trop plat. Nous ferons tout pour aider Bryan (Coquard) à gagner.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin LEDANOIS