Tour de Namur - Et. 1B : Les réactions

Crédit photo Cédric Willems - DirectVelo.com

Crédit photo Cédric Willems - DirectVelo.com

Le Canadien William Elliott (Team Race Clean) a remporté l'étape 1B du Tour de Namur (2.12 IC 1) disputée entre Walcourt et Florennes. Après 100 kilomètres, il a devancé ses trois compagnons d'échappée Jorden De Haes (EFC - L&R - Vulsteke), Julien Mortier (AGO - Aqua Service) et Bjorg Lambrecht (Lotto - Soudal U23). Au classement général, Dieter Bouvry (Pauwels Sauzen - Vastgoedservice) garde son maillot jaune. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes recueillis par DirectVelo.
 
William Elliott (Team Race Clean)
Vainqueur de l’étape 
« Je ne savais pas que j’avais gagné. Je ne l’ai su que dix minutes après avoir passé la ligne d’arrivée quand on m’a demandé de venir au podium. C’est incroyable. C’était un choc. C’est vraiment important cette victoire. Il s’agit de ma dernière année en U23 et mon équipe ne prend que des coureurs Espoirs. Je dois donc retrouver un contrat et cette victoire est exactement ce dont j’avais besoin. J’ai vu qu’il y avait des coureurs très forts à l'avant. Je pensais donc que je devais être avec eux et j’ai décidé d’attaquer. Je suis venu pour le classement général, mais je dois d’abord voir comment les jambes vont répondre. »
 
Dieter Bouvry (Pauwels Sauzen - Vastgoedservice)
Leader au classement général
« Je pensais avoir perdu le maillot jaune car Bjorg Lambrecht était bien au classement. Nous avons essayé de revenir sur eux. Malheureusement, nous n'avons pas reçu d'aide des équipes de sprinteurs. C'était une étape difficile à contrôler car courte. A la base, le classement général n'était pas un objectif. Maintenant que nous sommes bien positionnés, nous allons tout faire pour réussir à garder le maillot. Je pense que les moments clés de ce Tour de Namur seront le chrono de samedi et l'arrivée à la Citadelle dimanche. »

Julien Mortier (Ago - Aqua Service)
3e de l'étape
« Lorsque Lambrecht a attaqué, tout le monde me regardait pour que j’y aille. J’ai dû boucher le trou. Les deux autres coureurs voulaient que Bjorg et moi fassions le travail. C’était donc compliqué. J’avais néanmoins pris la bonne roue dans le final, mais je suis sorti du mauvais côté. C’est une bonne opération. Mais c’est un peu dommage que l’on se soit regardé dans le final. Sinon il y avait moyen de faire mieux. »
 
Bjorg Lambrecht (Lotto - Soudal U23)
4e de l'étape
« J'ai été surpris dans le sprint. J'ai laissé un écart avant de revenir dans la roue. Je pensais que l'arrivée était tracée plus loin. C'était donc trop tard. Je n'avais pas prévu de m'échapper. Au sommet d'une bosse, nous avons créé une cassure. Je connais bien Julien Mortier. J'ai donc continué mon effort. Après cette première journée, je ne suis pas loin au général. Mais comme je n'ai pas réussi à prendre le maillot jaune, je vais plutôt me concentrer sur une victoire d'étape. »
 
Maxime Urruty (Sélection du Limousin)
Leader du classement des reliefs
« Je me sens bien depuis quelques semaines. je n’avais pas envie de rester au chaud dans le paquet. Du coup, j’ai tenté à plusieurs reprises et c’est assez vite sorti.  Lorsque je suis dans une échappée, je ne me contente pas juste de cela. On était au moins quatre à se disputer les GPM. Le premier, il n’y a pas eu photo. Il était taillé pour moi. Le deuxième était plus long et à découvert. Je passe mon principal concurrent à dix mètres de la ligne. Si l’occasion se présente et sans forcer le destin, pourquoi pas conserver ce maillot. Mais le but est tout de même de remporter une étape. Je pense cependant que si l’on joue une étape, le maillot de meilleur grimpeur devrait suivre dans la foulée. »
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dieter BOUVRY
Portrait de William ELLIOTT
Portrait de Bjorg LAMBRECHT
Portrait de Julien MORTIER
Portrait de Maxime URRUTY