Tour de l'Ain - Prologue : Les réactions

Crédit photo Robert Gachet

Crédit photo Robert Gachet

Johan Le Bon (FDJ) a remporté, ce mardi soir, le prologue du Tour de l'Ain (2.1), disputé dans les rues de Bourg-en-Bresse sur 3,8 kilomètres. Il a devancé Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) et Anthony Turgis (Cofidis). Johan Le Bon devient par la même occasion le premier maillot jaune de cette 29e édition. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale)
2e
« Je me sentais bien... Il y a longtemps que je n'ai pas fait d'effort aussi intense. C'est un chrono qui me convient plutôt bien. J'ai perdu du temps dans la ligne droite... Je n'ai pas de regrets à avoir. J'ai donné ce que j'avais. J'attends trois choses de ce Tour de l'Ain : faire un bon résultat, retrouver des sensations et du plaisir. »

Thibaut Pinot (FDJ)
4e
« Je voulais faire du mieux possible sur ce prologue, être autour du Top 5. Je me sentais bien. C'était un peu trop court pour moi, ce n'est pas un effort que j'apprécie forcément mais c'était sympa. Je suis content du résultat. Ça allait plutôt bien à San-Sebastian samedi dernier (17e), et j'ai enchaîné avec une bonne semaine d'entraînement. Je suis content de mon niveau actuel. Je suis là pour me faire plaisir et si possible lever les bras. Il n'y a pas l'arrivée à Lélex ni au sommet du Grand Colombier mais on fera avec le parcours proposé. J'espère qu'on se retrouvera dans les cols avec David (Gaudu) et qu'on pourra piéger les équipes grâce à notre surnombre. »

Maxime Daniel (Fortuneo-Oscaro)
7e
« C'était rapide, sinueux et très très violent. Sur des prologues aussi courts, quand on passe la ligne, c'est obligé de finir totalement défait. J'aime bien ce genre d'exercice, ça me fait un petit rappel de ce que je pouvais faire sur piste. J'apprécie bien ces efforts courts et violents, ils me conviennent et ça correspond à mon profil de rouleur-sprinteur. Je ne suis pas trop mécontent de moi, je sens que les sensations sont plutôt présentes. C'est toujours bon signe, c'est rassurant, ça montre que la forme est bonne. Il faut sans arrêt prouver qu'on est là et qu'on est capable de jouer la gagne. Maintenant, on va voir ces prochains jours, il y a deux étapes qui sont susceptibles d'arriver au sprint. J’aimerais pouvoir faire de bons résultats dessus. Les deux dernières étapes, je serai là pour épauler nos leaders pour qu'ils fassent la meilleure place possible. Pourquoi pas un très beau classement général avec Brice Feillu. Il faut voir comment il a récupéré du Tour. On va essayer de performer les quatre prochains jours. L'objectif personnel sera de faire de très bons sprints et de continuer à prendre du plaisir comme je le fais actuellement avec l'équipe depuis le début de l'année, c'est ça l'essentiel. »

Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Oscaro)
13e
« Je me suis vraiment fait plaisir. C'est un effort qui me convient bien. Je suis à la base un pistard et ce type d'effort ressemble fortement à une poursuite individuelle. J'ai fait un échauffement de poursuiteur. C'est court et intense, ça permet de bien voir où l'on se situe. Sur un prologue, on ne gère pas grand chose, c'est à bloc du début à la fin. J'avais à cœur de me placer pour le général et c'est chose faite. Je n'ai pas trop conscience de ma condition physique, je n'ai pas couru depuis le Tour de France, je ne sais comment j'ai récupéré. Je sens que les sensations ne sont pas trop mauvaises mais ça m'est arrivé plusieurs années de suite de n'être pas si bien que ça après le prologue sur le Tour de l'Ain. Je voulais être bien placé au classement pour ne pas me faire piéger derrière et pouvoir jouer le général par la suite, si les jambes sont là. C'est rassurant, je ne m'attendais pas à être à ce niveau là, c'est plutôt de bon augure. A part Johan (Le Bon) qui a pulvérisé le temps, je ne suis pas loin, ça reste correct. Dans l'équipe, tout le monde sera placé dans un schéma de course offensif. On va attendre de voir la situation de course les prochains jours. Mercredi et jeudi, je pense que ça être plus facile à gérer. Les étapes reines, ça sera vendredi et samedi. Jespère que la forme va rester là jusqu'à la fin de la semaine pour essayer de m'exprimer. »

Victor Lafay (Equipe de France)
59e
« On avait regardé la météo ce matin, on a vu qu'on passerait entre les gouttes. La question c'était de savoir si le terrain serait mouillé ou non. Finalement, c'était sec, les Cadets ont chuté mais pas nous. Même si j'étais à bloc, j'ai quand même géré un petit peu, je ne voulais pas partir trop vite. C'était la première fois que j'utilisais le vélo de chrono cette année donc c'était un peu bizarre de se faire mal dessus. Je pense que j'ai plutôt bien réussi mon prologue parce que je suis dans les temps des autres gars de l'équipe. Ce n'est pas trop mal. Je n'ai pas pris trop de risques. De toute façon, c'était difficile d'en prendre si ce n'est sur quelques virages. Je ne voulais pas me mettre au tas, je ne jouais pas non plus la gagne. Si c'était pour gagner seulement une seconde, ça n'en valait pas le coup. C'était un joli chrono avec les virages au début et après une bonne ligne droite qui descend, c'était très plaisant. Les jambes, ça allait, je sens que j'avais un peu de force. J'ai fini avec les guiboles bien démolies mais je pense que c'est normal. D'habitude, j'ai les bronches un peu enflammées à la fin d'un prologue mais là, ce n'était pas le cas. C'est peut-être parce que je suis un peu malade, elles sont plus grasses. Sur ce Tour de l'Ain, l'objectif sera de voir où j'en suis et comment sont les sensations, vu que j'ai été malade toute la semaine dernière. Je vais également découvrir le niveau pro et essayer de prendre la caisse pour l'avenir. Je pense que la forme ne s'en va pas en 10 jours. Même si je n'ai pas fait grand chose depuis le Championnat de France, je n'allais pas tout perdre, mais c'est rassurant de voir que je ne suis pas largué non plus. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime DANIEL
Portrait de Alexandre GENIEZ
Portrait de Victor LAFAY
Portrait de Pierre-Luc PÉRICHON
Portrait de Thibaut PINOT