BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Joris Vincent : « Ça change la vie »

Crédit photo Patrick Berjot

Crédit photo Patrick Berjot

Engagé sur les 4 Jours des As, Joris Vincent n’a pas fait le déplacement pour rien. Il a profité des quatres jours de course pour soigner ses statistiques avec deux podiums, un Top 10 et une quatrième place au classement général. Une première sur une course Elite Nationale. "Je suis vraiment content et ça me remet en confiance pour la fin de saison. J’avais enchaîné les courses en août et je m’étais mis cet objectif dans la tête", déclare-t-il à DirectVelo.

« JE PENSAIS AVOIR UNE BONNE POINTE DE VITESSE »

Le coureur du VC Villefranche Beaujolais a d’autant plus savouré sa fin de semaine que sa saison a été tronquée par les blessures. “Je suis tombé quatre fois et la dernière fois, je me suis fait une fracture du poignet. C’était après mon podium sur une étape de la Boucle de l’Artois. J’ai repris la compétition fin juillet”, précise-t-il.

Joris Vincent qui dispute sa troisième saison en Espoirs s’est frotté à Karl-Patrick Lauk (stagiaire chez Astana depuis le 1er août, lire ici). “Je termine deuxième sur la quatrième étape derrière lui. J’ai cru un moment que je pourrai le remonter mais il a bien géré son sprint. Ca me rassure quand même car je pensais avoir une bonne pointe de vitesse mais je n’avais pas eu beaucoup d’occasion, regrette-t-il. Cette étape, c’est le point positif de la semaine. On était deux dans l’échappée avec Romain Guillot (son coéquipier). On a collaboré avec les Pro Immo et c’est ce qui nous permet d’aller au bout déjà et de faire un bon classement général”.

« UN GROS RESULTAT SUR LA COUPE DE FRANCE »

Le matin, les Rhodaniens avaient pris la troisième place du contre-la-montre par équipes, battus par l’AVC Aix-en-Provence et le Team Pro Immo Nicolas Roux. "Deux belles DN1. On était content car nous étions piégés sur la première étape. Nous avions roulé mais on n’avait jamais réussi à boucher les trente secondes qui nous séparaient de l’échappée”.

Les coureurs du VC Villefranche Beaujolais se sont testés une dernière fois avant la finale de la Coupe de France DN2 (Volvic-Feytiat) où l’accession reste possible (le classement de la Coupe de France DN2). “On espère faire un gros résultat. C’est le gros objectif du club, le mien également”.

L'ex-sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme dispute sa première saison complète en DN2 après une année en DN1 sous les couleurs du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin. “C’était compliqué la saison dernière car je travaillais 35 heures. Je rentrais tard en allant m’entraîner et je partais travailler tôt. Je suis très content d’être à Villefranche et c’est aussi la première année que je peux me consacrer à 100% au vélo. Ca change la vie !”. Reste encore quelques occasions pour s’illustrer avant la fin de la saison pour Joris Vincent. “Je pense au Trophée des Champions depuis un moment”, prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris VINCENT