Alexys Brunel : « Il faut accepter »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Alexys Brunel est dans le dur. Auteur jusque-là d'une très belle saison pour ses débuts parmi l'Elite, le sociétaire du CC Etupes connaît une période délicate depuis plusieurs semaines. "Je suis vraiment collé. A ce point, ça ne m'était quasiment jamais arrivé ! Je m'entraîne dur mais ça n'avance pas comme je le voudrais, ça fait chier. Mais mon entraîneur Nicolas Boisson m'a dit que c'était normal et qu'il ne fallait pas s'inquiéter. Alors je continue de me battre et j'essaie de retrouver de bonnes sensations car il y a encore une saison à finir".

UNE CHUTE A 80 KM/H

L'Espoir première année a perdu toutes ses sensations depuis une lourde chute sur le Tour du Chablais. "C'était dans une descente de col. Un coureur du Centre Mondial est tombé devant moi et je n'ai rien pu faire". Le Champion de France Espoirs du contre-la-montre a alors été projeté contre une barrière de sécurité. "Je suis passé dessous. Je n'ai quasiment pas touché le sol entre les deux et j'ai bien tapé. Puis j'ai glissé dans le ravin sur environ cinq mètres". Son compteur indiquait 80 km/h lorsqu'il a perdu le contrôle de sa machine. "Je ne me souviens même pas de la chute. On me l'a raconté par la suite".

Après plusieurs jours délicats, le Champion d'Europe Juniors du chrono 2016 est donc remonté sur son vélo. "J'étais prudent les premiers jours car j'avais un décollement péricardique (au niveau du coeur, NDLR) et il fallait faire attention". Finalement, tout est rentré dans l'ordre, si ce n'est que les sensations ne sont pas au rendez-vous. D'ailleurs, Alexys Brunel ne sera pas du voyage en Norvège pour les prochains Championnats du Monde. "Forcément, c'est une déception. J'aurais aimé disputer mes troisièmes Mondiaux pour ma troisième saison de vélo mais il faut accepter la décision de Pierre-Yves (Chatelon, sélectionneur national). Il prend les mecs les plus forts et les plus en forme. C'est normal. Quand tu vois que ce sont Rémi Cavagna et Corentin Ermenault qui vont là-bas... Il n'y a rien à dire !"

ENCORE DES POSSIBILITES DE GAGNER

Hors de question cependant de terminer la saison en roue libre : le coureur de 18 ans compte bien repartir sur un dernier cycle dans cet exercice 2017. "Je veux bien finir la saison. Il reste des rendez-vous et des chronos à gagner. Je veux marcher sur le Duo Normand (il ne sait pas encore avec qui le disputer, NDLR) ou le Chrono des Nations. J'aimerais bien gagner une autre course en ligne également d'ici la fin de saison". Entre temps, il participera au Tour du Doubs avec l'Equipe de France, ce week-end, au milieu des professionnels.

Malgré sa lourde chute et sa non-sélection pour les Mondiaux, Alexys Brunel reste déterminé à finir sa saison en beauté, lui qui avait débuté l'année par une victoire sur les Boucles du Haut-Var.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexys BRUNEL