Laval Cyclisme 53 : « Gagner la Coupe de France »

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

Ce dimanche, c’est jour de finale pour les DN3 sur le Grand Prix de la Tomate, à Marmande (Lot-et-Garonne). Les deux premières places semblent acquises pour le Laval Cyclisme 53 et le VC Amateur Saint-Quentin, toutefois pas à l’abri d’un retour tonitruant des coureurs de Dunkerque Littoral absents sur la première manche. La première place paraît bien solide pour les Lavallois qui comptent 101 points d’avance sur les Nordistes. Fabrice Havart, le directeur sportif, partage ses ambitions avec DirectVelo.

DirectVelo : La pression monte avant cette finale ?
Fabrice Havart : Nous n’avons pas de pression. Début mai, le fait d’être dans la tableau de marche que l’on s’était fixé pour monter en DN2 a enlevé cette pression. Maintenant notre objectif est de gagner la Coupe de France DN3. On a déjà atteint notre objectif qui était de jouer le podium.

« LES 3E ET 4E FONT LA DIFFÉRENCE »

Quelle a été votre force cette saison ?
Nous avons pu compter sur Erwan Brenterch et Clément Davy pour marquer de gros points. Leurs performances ont permis d'ôter de la pression aux autres coureurs qui ont pu marquer de nombreux points. Ce sont souvent les troisièmes et quatrièmes coureurs à entrer dans les points qui font la différence.

Craignez-vous le VCA Saint-Quentin ?
C’est difficile de connaître leur état de forme car nous courrons rarement avec eux. La course se déroule en circuit donc nous aurons du monde au bord de la route pour conseiller les coureurs. Erwan Brenterch est absent mais nous compterons sur Clément Davy, très motivé. Nous sortons des 3 Jours de Cherbourg qui ont été une bonne préparation.

« SEREINS POUR LA MONTÉE EN DN2 »

Clément Davy sera-t-il toujours au club la saison prochaine ?
Il est très sollicité. Nous continuons de discuter avec lui et la montée en DN2 pourrait être un critère qui compte. Pour l’année prochaine, nous allons procéder comme la saison dernière en faisant confiance à nos coureurs et en ajoutant deux ou trois touches d’expérience. On a grandit comme ça au fil des ans.

La DN2 sera au programme la saison prochaine ?
C’était planifié au début de l’année. Nous avons eu un contretemps avant l’été car l’un de nos partenaires a changé sa direction. C’était difficile d’avoir des explications pendant les vacances. Nous avons pu discuter avec la nouvelle direction en septembre et les discussions semblent aller dans le bon sens. Nous avons besoin d’un peu de temps mais nous sommes sereins. Après quatre ans en DN3, je pense que ce serait le bon moment pour continuer de se structurer et de faire progresser le club. Aujourd’hui, je suis bénévole et si nous montons en DN2, nous allons embaucher un directeur sportif. C’est devenu compliqué pour moi avec ma vie familiale et professionnelle.

Mots-clés

En savoir plus