Steve Chainel : « Etre plus régulier »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Le rendez-vous est fixé. Le 15 octobre prochain, les crossmen français se donnent rendez-vous à Besançon pour la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross (le programme). Steve Chainel sera bien sûr présent avec son équipe le Team Chazal-Canyon, l’une des deux équipes UCI françaises spécialisées dans le cyclo-cross. On retrouvera Lucie Chainel et trois Espoirs (Yan Gras, Mickaël Crispin et Antoine Benoist) aux côtés de l’ancien coureur professionnel. Ce dernier fait le point avec DirectVelo avant la reprise de sa saison aux Etats-Unis pour y disputer les deux premières manches de la Coupe du Monde (le 17 et 24 septembre à Iowa et Waterloo).

DirectVelo : Comment va se passer ton début de saison ?
Steve Chainel : Je suis parti lundi pour les Etats-Unis avec Lucie (Chainel). Nous allons disputer les deux premières manches de la Coupe du Monde. Lucie a réfléchi car elle avait de nouveau des douleurs dans le dos mais elle repart avec l’idée de poursuivre sur sa lancée de la deuxième moitié de saison dernière. J’espère pouvoir faire une belle performance sur ces deux manches. J’en profiterai aussi pour courir et prendre le rythme. C’est aussi l’occasion de tester le matos.

UN AXE AVC AIX - TEAM CHAZAL-CANYON

Quelles seront tes ambitions pour cette saison ?
J’espère être plus régulier sur le podium de la Coupe de France. J’ai eu un passage à vide la saison dernière après mon podium à Gervans. Je serai sur les manches de la Coupe du Monde, j’aimerais me rapprocher du Top 10. J’ai vu sur les derniers Championnats du Monde que j’en étais capable, sans ce dérailleur cassé j’aurais sans doute réussi.

Tu rejoindras l’AVC Aix-en-Provence la saison prochaine. Est-ce une volonté de faire plus de route ?
Un très bon feeling est passé avec Jean-Michel Bourgouin. Je connais très bien Matthieu Converset puisqu’il est avec nous pour la saison de cyclo-cross. Et puis nous avons le même partenaire vélo avec Canyon. A terme, je vois bien un axe entre le Team et l’AVC Aix pour travailler ensemble. Cela nous permettrait d’avoir un vrai programme sur route. Personnellement, j’ai pris beaucoup de plaisir à courir en Elites sur le Tour de Côte d’Or. Je pense partir sur une vingtaine de jours de course la saison prochaine. C’est indispensable pour être compétitif l’hiver. On le voit avec les meilleurs mondiaux qui sont capables de gagner des courses professionnelles.

« J’AIMERAIS QUE LES GARS SOIENT PRÉSENTS À BESANÇON »

Trois Espoirs font partie de l’équipe, qu’attends-tu d’eux ?
Je n’ai pas envie d’être le seul coureur de l’équipe au départ du Championnat d’Europe. Ce sera trois semaines après Besançon donc j’aimerais que les gars soient présents. Yan (Gras) a montré de très belles choses et je voudrais qu’il retrouve son niveau d’il y a deux ans. C’est sa dernière année dans la catégorie Espoirs. Il doit être incontournable en Equipe de France.

Ce sera la deuxième année de Mickael Crispin dans la catégorie…
Je compte aussi sur lui pour aller chercher des sélections. Il s’est adapté la saison dernière et a montré en Juniors qu’il avait le niveau international (vice-champion du Monde en 2016). A lui de s’imposer.

Antoine Benoist (vice-champion de France Juniors, vainqueur d’une manche de Coupe du Monde) est votre seule recrue pour sa première année dans la catégorie ?
Oui, nous allons rester à cinq. Antoine aura plus de temps que les autres comme il démarre en Espoirs mais il est très talentueux. Il sait ce qu’il veut ! (lire ici). Il me fait penser à moi à son âge et je pense qu’il pourra aller chercher des podiums dès sa première année.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steve CHAINEL