La BMC s'est essoufflée

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

La fable du lièvre et de la tortue, vous connaissez ? Les BMC ont proposé une version revisitée avec le Team Sunweb sur les 42,5 kilomètres reliant l’île d’Askoy et le centre de Bergen. En tête aux deuxième et troisième pointages intermédiaires, la formation américaine a finalement concédé huit secondes à l’équipe de Tom Dumoulin sur la ligne d'arrivée. "On s’est essoufflé sur la fin", avoue Stefan Küng, en difficulté une fois rentré sur les pavés de Bergen. 

"Dans un chrono par équipes, il faut s’adapter au rythme du quatrième, cinquième ou sixième coureur au début. Et nous ne l’avons pas fait. Donc il a fallu baisser en intensité à quelques reprises pour rester groupés", analyse le Suisse. "On a perdu trop de temps, c’est pourquoi nous sommes deuxièmes. Mais on ne venait pour pour la médaille d'argent. On voulait gagner, donc on a poussé à fond. Certains étaient à la limite, et on a perdu des mecs dans le final mais on voulait tout donner pour s’imposer". 

« LA SUNWEB ? PAS TOTALEMENT SURPRENANT »

Pourtant, le Team BMC s’était préparé à l’effort collectif en Italie, début septembre. Un stage qui n’a visiblement pas suffi à décrocher un nouveau titre de Champion du Monde, comme en 2015 à Richmond. "Le parcours était un vrai challenge, mais nous nous étions bien préparés", confirme l’ancien coureur et coach de la performance, Marco Pinotti. "On a juste perdu du temps dans la dernière portion. On n’aurait pas pu aller plus vite. Nous sommes déçus de ne pas gagner, mais Sunweb était plus fort et mérite la victoire". 

Un avis partagé par le spécialiste de l’effort solitaire Rohan Dennis, qui ne s’attendait pourtant pas à buter sur la cohésion néerlandaise. "Le résultat du Team Sunweb est surprenant, mais pas totalement", estime l'Australien. "Ils ont été compétitifs toute l’année et avaient une belle équipe ici. Nous voulions gagner, mais nous restons les deuxièmes meilleurs au monde".  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rohan DENNIS
Portrait de Stefan KÜNG