La Coupe de France en 80 jours de Laurent Pichon

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Laurent Pichon remporte la Coupe de France-PMU 2017. Il a devancé Nacer Bouhanni (Cofidis) et Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93). Le coureur de Fortuneo-Oscaro succède à Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) au palmarès. Retrouvez la réaction du vainqueur de la Coupe de France, recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : Quel effet te fait cette victoire ?
Laurent Pichon : C'est un challenge sur l'ensemble de la saison, je suis très heureux de l'emporter cette année. Cela ajoute une belle ligne à mon palmarès. Je laisse une petite trace dans le palmarès du cyclisme français. J'ai été régulier toute l'année, avec trois victoires et plusieurs podiums. Je n'ai rien lâché, et je suis très content de ma saison. J'avais un peu peur de tout perdre sur les dernières manches, surtout à partir d'Isbergues, comme Nacer Bouhanni était là. Je savais qu'il allait venir en Vendée, mais au soir d'Isbergues, c'était un grand soulagement (lire ici).

« JE COMMENÇAIS A DOUTER »

En prenant le départ aujourd'hui, tu te sentais comment ?
Oui, j'étais sans pression, plus libéré. Je l'ai prise comme une course sans classement, même si on avait toujours l'objectif du classement par équipes. On a gardé un œil sur les gars d'Auber, mais c'était une bonne journée pour nous.

T'imaginais-tu faire une telle saison pour ton retour dans l'équipe ?
Absolument pas. Si on m'avait dit ça au début de saison, j'aurais signé tout de suite ! Je n'avais jamais gagné de manche de Coupe de France, je commençais à douter un peu de mes capacités. Je savais que j'étais un coureur de niveau correct, j'arrivais à faire de belles choses, mais je n'arrivais pas à gagner. J'avais peur de faire une carrière sans gagner... Il y en a eu trois en 15 jours, ça a été le déclic. Maintenant, j'espère ne pas devoir ré-attendre huit ans avant de gagner à nouveau (rires).

« LE FIL ROUGE DE MA SAISON »

Penses-tu déjà à l'an prochain ?
Oui, un peu. J'ai fait pas mal de courses WorldTour les années précédentes. Dès cet hiver, j'avais prévenu l'équipe que les manches de Coupe de France me convenaient et que je voulais en faire le fil rouge de ma saison. Je pense que l'an prochain, je risque de faire à peu près le même schéma de saison. J'en ferai peut-être un peu moins au mois de mai, en prévision du Tour de France pour épauler Warren Barguil.

Malgré ça, tu restes motivé pour les dernières courses de cette année ?
Je suis un peu fatigué, j'ai tout de même 80 jours de course, donc j'ai hâte de souffler, et de prendre de belles vacances pour fêter cette Coupe de France avec les copains.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laurent PICHON