Nico Houtteman, en grimpeur chez VL Technics

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

En 2017, Nico Houtteman a rarement eu l'occasion de se mettre en évidence chez EFC-L&R-Vulsteke en 2017. L'Espoir 2 regrette de ne pas avoir souvent reçu sa chance. "Je n'ai pas su atteindre mes objectifs personnels. J'étais en constante recherche de confiance. L'équipe m'a donné plusieurs possiblités de m'illustrer mais le doute s'est installé progressivement." Par conséquent, l'avenir dans l'équipe de Wim Feys paraissait inenvisageable. Le coureur de 20 ans a alors trouvé refuge chez VL Technics-Experza-Abutriek. A son plus grand soulagement. "L'équipe a communiqué la décision de ne pas me garder sur le tard. J'avais peur de ne pas trouver d'équipe. C'était un peu la panique. Finalement, tout s'est bien terminé."

FORTE CONCURRENCE CHEZ EFC

Selon Nico Houtteman, l'équipe mise désormais sur la maturité que sur la jeunesse. "Ces derniers temps, les résultats d'EFC ne sont pas excellents. EFC cherche à redevenir l'équipe d'il y a deux ans que tout le monde redoutait sur les classiques. Ils ont souvent des bons coureurs mais gagner devient difficile. C'est pourquoi je pense, qu'ils auront des coureurs Elites sans Contrat en 2018. Je leur souhaite évidemment le meilleur pour la suite."

BRILLER SUR LES EPREUVES MONTAGNEUSES

Le grimpeur aura un programme à sa convenance chez VL Technics-Experza-Abutriek. "Selon moi, ils ont un meilleur programme. Ils roulent beaucoup à l'étranger. Ils font en sorte qu'on puisse souvent voyager en avion. Cela évite la fatigue des transports. Il y a moins de coureurs (15). Par conséquent, la concurrence sera moins grande dans l'équipe. L'année prochaine, il faudra réellement commencer à signer des résultats. J'espère enfin briller sur les épreuves montagneuses."

Néanmoins, le quatrième de Gand-Menin Juniors tient à retenir des points positifs de ses deux premières campagnes chez les Espoirs. "Mon printemps était bon. De plus, je sens que mon chrono s'améliore. Je suis et reste un coureur d'épreuve par étapes. Mon Tour du Piémont Pyrénéen que j'ai terminé à la huitième place et le Tour de Namur de cette année restent mes meilleurs souvenirs sur ces deux dernières saisons", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nico HOUTTEMAN