Le verdict final à Putte-Kapellen

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Les amateurs de suspense sont servis avec le Challenge DirectVelo Belgique puisque le vainqueur n'est pas encore connu. Et il ne reste qu'une seule course au calendrier avec le Grand Prix de Clôture Putte-Kapellen (UCI 1.1).  Bjorg Lambrecht possède un bel avantage sur son rival Joeri Stallaert avec 92 points d'avance. Cependant, l'Espoir de Lotto-Soudal U23 ne sera pas au départ mardi contrairement au coureur de Cibel-Cebon. Le sprinteur devra néanmoins posséder de très bonnes jambes puisqu'il doit au minimum terminer sur le podium pour gagner le Challenge DirectVelo Belgique. Une quatrième place (90 points) serait insuffisante.

Toutefois, les dernières semaines ne tournent pas en faveur de Joeri Stallaert puisque sa fin de saison est perturbée par deux chutes, l'une sur la kermesse professionnelle de Berlare qui l'a empêché de marquer beaucoup de points sur le week-end de l'Eurométropole Tour et une autre, vendredi à l'entrainement, juste avant la Tacx Pro Classic. "Je suis allé voir le kinésithérapeute vendredi soir. J'ai tenté de prendre le départ samedi matin à Middelburg mais c'était impossible, la douleur était encore trop forte. En théorie, cela ira pour mardi mais reste à savoir si je pourrai être en mesure de jouer les premiers rôles sur une épreuve qui se termine généralement au sprint et qui par conséquent me convient très bien. Depuis la Gooikse Pijl, je piétine au classement alors que j'avais tout en main pour dépasser Bjorg Lambrecht mais les chutes font partie du vélo. Je n'y peux rien."

Si le podium final sera composé de Bjorg Lambrecht, Joeri Stallaert et de Matthias Legley, Rob Ruijgh réalise la toute bonne opération de cette fin de saison puisqu'il vient de s'emparer de la quatrième place pour seulement quatre points, au détriment du vainqueur du Tour de Liège, Jimmy Janssens.  Le Néerlandais vient de remporter le Tour d'Iran, une épreuve UCI classée 2.1. Les Tarteletto-Isorex ont brillé en Asie et remporté leur première victoire UCI depuis 2012, et la victoire de Clément Lhotellerie sur la Flèche Ardennaise (1.2).

En ce qui concerne les autres classements, tout est joué. Lotto-Soudal U23 remportera l'interéquipes, Bjorg Lambrecht le classement du meilleur Espoir, Gerben Thijssen sera le meilleur Espoir première année et Rob Ruijgh sera sacré meilleur étranger.

Le classement individuel du Challenge DirectVelo Belgique :

1 Bjorg Lambrecht Lotto-Soudal U23 = 1770 pts
2 Joeri Stallaert Cibel-Cebon = 1678 pts
3 Matthias Legley NaturaBlue Cycling Team = 1463 pts
4 Rob Ruijgh Tarteletto-Isorex + 8 1106 pts
5 Jimmy Janssens Cibel-Cebon – 1 1102 pts
6 Jelle Mannaerts Tarteletto-Isorex = 1013 pts
7 Milan Menten Lotto-Soudal U23 – 2 1009 pts
8 Gianni Marchand Cibel-Cebon – 1 859 pts
9 Stan Dewulf Lotto-Soudal U23 – 1 803 pts
10 Ylber Sefa Asfra Racing Team Oudenaarde – 1 791 pts

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bjorg LAMBRECHT
Portrait de Rob RUIJGH
Portrait de Joeri STALLAERT