Laurie Berthon : « Il y a toujours à apprendre »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Si vous voulez faire pétiller les yeux de Laurie Berthon, parlez-lui de l'Américaine. "Déjà, avant d'en faire, j'adorais cette épreuve, la regarder. C'est une course d'équipe, c'est ça qui me plait. C'est une des plus belles disciplines pour moi. C'est vraiment bien que ce soit devenu olympique", apprécie la Championne de France de la spécialité avec Marion Borras. Toutes les deux vont d'ailleurs participer aux 6 Jours de Londres – sur trois soirées - après les Championnats d'Europe de Berlin. "Il y aura de l'Américaine, un Omnium, des courses en peloton, avec un gros plateau", savoure-t-elle à l'avance.

A Berlin, la cycliste de BioFrais-VC Saint-Julien va s'aligner sur l'Américaine donc, mais aussi sur la poursuite par équipes et l'Omnium. "Les trois me tiennent à coeur", affirme-t-elle à DirectVelo.

Dès mercredi, le quatuor français va s'élancer dans les qualifications. "Ça va nous lancer pour la suite de la semaine. L'an dernier, c'était ma première saison avec l'équipe. Nous avons gagné en expérience sur la piste et aussi pris de la force sur la route." Elle fait partie du groupe qui a amélioré le record de France de près de 5 secondes en six mois. "Mais il y a toujours à apprendre sur cette épreuve exigeante. Il faut regarder les passages de relais des Anglaises ou des Australiennes qui gardent une vitesse constante", s'émerveille la cycliste de 26 ans.

La poursuite est un travail d'orfèvre, au millimètre, où la prise de risque peut coûter cher. "Il y a deux semaines, à l’entraînement nous sommes tombées à trois sur les quatre. Il suffit d'une roue qui se touche." Mais plus de peur que de mal, il n'y a que du vernis de parti. "Si on fait une médaille à Berlin, ce sera une bonne chose", estime-t-elle.

Sur ces Championnats d'Europe, la Lyonnaise va revenir sur l'Omnium. "Je vais reprendre mes marques cette année. Je me remets vraiment dedans avec l'envie de me surpasser à chaque fois", insiste la vice-Championne du Monde 2016. Avant, bien sûr, l'Américaine. Elle retrouvera Coralie Demay avec qui elles s'étaient classées 4e du premier Championnat d'Europe de l'histoire, l'an dernier.

Après les 6 Jours de Londres, Laurie Berthon ne va pas chômer. "Je disputerai les Coupes du Monde de Pruszkow et Manchester. Après une coupure, j'entamerai le deuxième bloc des Coupes du Monde à Milton et Santiago du Chili, [du 1er au 12 décembre NDLR]", conclut-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laurie BERTHON