Guillaume Gauthier : « Plus un rêve mais une satisfaction »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Guillaume Gauthier est de retour chez lui, dans le Doubs. Après avoir défendu durant trois années les couleurs du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com, le coureur de 23 ans arborera la tunique orange du CC Etupes lors de la saison 2018. ''Quand j'étais en Minimes, on voyait les coureurs d'Etupes avec de gros yeux. Ils gagnaient toutes les courses du coin, on se disait que c'était des champions, on voyait ça en grand. Désormais, ce n'est plus un rêve mais une satisfaction. Je suis content d'intégrer cette équipe'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

« UN GRAND CLUB »

Devant la politique de formation fraîchement mise en place par son ancien club, Guillaume Gauthier, l'un des plus âgés de l'équipe, a été contraint de plier bagage. ''Dans un premier temps, c'est moi qui suis allé vers Etupes parce que Dijon voulait rajeunir l'effectif et que pas mal de Juniors sont passés dans l'équipe. Je me suis donc rapproché de Jérôme Gannat. C'était en attente depuis fin septembre jusqu'à mi-octobre, puis on s'est mis d'accord'', explique-t-il.

La décision de rejoindre le club erbaton semblait logique pour le 9e du Grand Prix des Marbriers. ''D'une part, c'est un des plus grands club du pays, ils ont failli gagner la Coupe de France et participent à de belles courses. D'autre part, d'un point de vue logistique, j'habite à Besançon parce que j'ai fini mes études à Grenoble. Techniquement c'était plus simple'', assure celui qui se réjouit d'évoluer à nouveau en Franche-Comté, où il avait déjà effectué un passage à l'Amicale Cycliste Bisontine. ''C'est toujours une satisfaction, c'est proche de la maison. Je connais pas mal de coureurs, il y a une bonne entente donc ça va être sympa''. Après trois saisons passées à Dijon, cette mutation sera pour le 3e du Championnat de Bourgogne-Franche-Comté une source de motivation. ''Quand on reste longtemps dans un club sans changer, il y a une sorte de routine qui s'installe. J'aurai envie de bien faire à Etupes'', glisse-t-il.

« PAS EXCEPTIONNEL »

À l'heure de tirer un bilan de sa saison, Guillaume Gauthier reste sur sa faim, ce qui lui laisse un goût d'inachevé. ''En terme de résultats purs, ce n'est pas exceptionnel et je m'attendais à mieux'', reconnaît celui qui s'est souvent mis au service du collectif. ''J'ai eu beaucoup de soucis mécaniques qui ont fait que je n'ai pas obtenu de résultats mais avec l’équipe, on a fait de belles choses''. Le Bisontin résume ainsi son année : ''C'est une saison en demi-teinte''. En 2018, Guillaume Gauthier se veut ambitieux et entend réaliser une belle saison, tant sur le plan individuel que collectif. Quelle recette suivra-t-il pour parvenir à ses fins ? ''Les résultats individuels passent par un bon collectif. Avec une bonne entente, chacun pourra tirer son épingle du jeu et les résultats viendront tout seuls'', souffle celui qui travaillera à temps partiel dans un cabinet d'expert comptable.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume GAUTHIER