CC - Coupe de France - La Mézière - Elites : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Francis Mourey (Fortuneo-Oscaro) s'est imposé ce dimanche, à La Mézière (Ille-et-Vilaine), lors de la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Elites. Il a devancé Fabien Canal (Armée de Terre) et Steve Chainel (Team Chazal-Canyon). Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Francis Mourey (Fortuneo-Oscaro)
Vainqueur de la manche et leader de la Coupe de France
« Les sensations étaient bonnes aujourd'hui (dimanche). J'ai bien géré mon effort. Il fallait éviter les ennuis mécaniques sur ce terrain particulièrement gras. J'ai bien travaillé ces derniers jours. La forme va crescendo. Je venais pour terminer sur le podium. L'objectif est atteint. Ce n'est pas parce que je gagne que c'était facile. Il n'y a jamais de victoire facile dans le vélo. Je suis content de m'imposer aujourd'hui ! »

Fabien Canal (Armée de Terre)
2e
« Je voulais faire un bon départ pour ne pas être embêté ensuite sur mes trajectoires, car c'est souvent la guerre. J'ai réussi à faire le départ. J'ai été gêné ensuite car j'ai pris de la rubalise dans ma cassette. J'ai perdu 20'' sur cet incident. J'ai remonté des places sans m'affoler. J'ai distancé Steve (Chainel) dans le dernier tour sans vraiment accélérer. Il a dû un peu ralentir. Ce résultat me fait du bien. Je n'avais pas de très bonnes sensations au Championnat d'Europe le week-end dernier, ça allait un peu mieux aujourd'hui. Il y a maintenant deux manches de la Coupe du Monde au programme puis la manche de Coupe de France, à Jablines. Je me sens bien. On verra pour la suite.»

Steve Chainel (Team Chazal-Canyon)
3e
« Il était sûr que Francis (Mourey) allait être au-dessus des autres sur ce parcours. C'est l'un des seuls coureurs qui sait piloter avec à peine un bar dans les boyaux. Il a gagné une Coupe du Monde à Namur où c'était un pilotage particulier. C'était « prévu » qu'il soit au-dessus du lot comme je l'ai dit donc je n'ai pas cherché à le suivre. Le 1er novembre, j'ai vu Dijon qu'il était bien alors que le terrain était sec. Je n’avais pas réussi à le décrocher ce jour-là. De mon côté, j'ai fait un début de semaine très léger car j'étais déçu de mon Championnat d'Europe. J'ai couru sans me prendre la tête aujourd'hui... Je suis quand même satisfait même si je perds la tête de la Coupe de France. Il reste deux manches. Tout reste à faire. Chapeau à Francis. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien CANAL
Portrait de Steve CHAINEL
Portrait de Francis MOUREY