Léa Curinier, au Danemark pour grandir

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Il y a des places à prendre, et Léa Curinier compte bien en profiter. Alors que la Coupe de France de cyclo-cross Dames semble particulièrement ouverte cette année, de nouveaux visages apparaissent dans les hauteurs du classement. Parmi eux, celui de la jeune ardéchoise, qui sort à peine des rangs des Cadettes, mais qui vient malgré tout d’enchaîner deux performances honorables. 11e à Besançon (Doubs) puis 7e à La Mézière (Ille-et-Vilaine), la voilà qui prend son aise au milieu des Élites. “C’était pour moi un nouveau podium chez les Juniors et surtout un Top 10 avec les Espoirs et les Élites. J’avais déjà vu à Besançon que j’étais capable de jouer le Top 10 et cette fois-ci, l’objectif est atteint”, se satisfait auprès de DirectVelo celle qui dit aimer tous les types de terrains. “J’aime bien le sec, mais la boue aussi. De toute façon, c’est toujours pareil pour tout le monde. Il faut savoir s’adapter”.

UN TOP 5 EN COUPE DE FRANCE ?

Dans des conditions boueuses, Léa Curinier avait décidé de changer de vélo à tous les tours sur le circuit breton. “J’ai bien travaillé le changement de vélo à l’entraînement, surtout dans ces conditions”. Dimanche, la sociétaire de l’UC Montmeyran Valence a dû cravacher après un départ relativement poussif. “Je ne voulais pas faire trop d’erreurs en début de course et remonter petit à petit. J’ai vraiment essayé de gérer au mieux”. Désormais, elle s’est mis en tête de terminer à nouveau sur le podium chez les Juniors et d’intégrer, pourquoi pas, le Top 5 au scratch sur les deux dernières manches de la Coupe de France.

EN ROUTE VERS LE DANEMARK

En attendant, la native de Saint-Péray (Ardèche) va se rendre au Danemark, ce week-end, pour y disputer la manche de Coupe du Monde de Bogense, avec l'Équipe de France. Une nouvelle sélection pour celle qui s’était déjà rendue à Coxyde en octobre. Elle avait alors pris une anecdotique 41e place, à une dizaine de minutes de la lauréate. “C’était tout nouveau pour moi. Retrouver l’équipe nationale est une étape supplémentaire dans ma progression et ma prise d’expérience. Je vais rencontrer de nouvelles personnes. Je vais pouvoir encore grandir et c’est génial !”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léa CURINIER