Vendée U : « C’était jouissif »

Crédit photo Www.velofotopro.com

Crédit photo Www.velofotopro.com

Avec une confortable avance sur ses poursuivants, l’Océane Top 16 et les Côtes d’Armor-Marie Morin, le Vendée U a remporté le Challenge BBB-DirectVelo par équipes pour la troisième fois depuis sa création en 2011. Ce succès s’est construit dès le début de saison avec des victoires sur les Plages Vendéennes et les classiques bretonnes. Mais aussi sur la Coupe de France que le Vendée U a remportée après une finale renversante sur le Grand Prix de Blangy. “C’est une bonne saison pour nous. On a fait ce que l'on devait faire", assure Damien Pommereau, qui revient pour DirectVelo sur cet exercice.

LE MEILLEUR MOMENT DE LA SAISON
« C'est la finale de la Coupe de France. Parce que l’on gagne en renversant la situation puisque personne ne nous voyait refaire notre retard sur le CC Etupes. C’était un moment jouissif ! On était revanchard après le contre-la-montre par équipes car il y avait un peu de chambrage sur Internet. On a été fidèle à notre philosophie et on y a toujours cru. Avant et même pendant la course. J’étais dans la voiture et nous sommes passés par des moments d’euphorie ou de doute, par exemple quand Axel Journiaux s’est fait piéger. Au final même une fois la ligne franchie, nous n’étions sûrs de rien et c’était vraiment une bonne sensation !

LE PIRE MOMENT DE LA SAISON
Nous avons encore eu pas mal de blessés cette saison. Pour moi, ce sont les pires moments. Et depuis la tragédie que nous avons connue l’année dernière, j’ai toujours une boule au ventre quand je vois nos coureurs à terre. Il y aura toujours cette appréhension et puis on a quand même connu de lourdes chutes. Sportivement, ce sont aussi des moments où nous perdons un coureur pour plusieurs semaines donc cela a des conséquences.

LA BONNE SURPRISE DE LA SAISON
Je dirais le niveau global de nos Espoirs 1. J’ai rarement vu ça ! Bien sûr, Mathieu Burgaudeau est sorti du lot mais tous les quatre ont été très bien. Ils ont eu aussi beaucoup de maturité en plus des résultats qui ont été au-dessus de nos attentes. Ils ont été présents dès le début de saison avec bien sûr, la victoire de Mathieu Burgaudeau sur Manche-Atlantique ou encore celle d’Emilien Jeannière sur la Flèche de Locminé. Ils ont été capables de finir la saison avec de nouveaux succès en octobre.

CE QU’IL FAUDRA RETENIR DE CETTE SAISON
On a de la chance que notre équipe fonctionne tous les ans. On a notre façon de courir qui d’ailleurs ne plaît pas à tout le monde mais on est toujours là. On continue de faire la course et d’y croire. On l’a prouvé cette saison mais je me souviens aussi de notre victoire sur la Coupe de France DN1 en 2014 alors que l’Armée de Terre avait dominé les premières courses de la compétition. On fait ce que l’on a à faire.

LES CHIFFRES DU CHALLENGE BBB-DIRECTVELO
Cette victoire n’est pas une surprise car nous avons réalisé une belle saison. Ce n’est pas un classement que je regarde tout au long de la saison. On ne va pas aller sur une course en pensant à marquer des points mais toujours pour gagner. S’il y a victoire à la fin de l’année sur le Challenge, c’est encore mieux ! Mais on ne va pas commencer à faire des calculs. Je préfère que l'on continue de tout faire pour essayer de gagner avec la manière ».

Classement par équipes :
Vainqueurs avec 5686 pts

Classement individuel :
12. Mathieu Burgaudeau (953 pts)
13. Simon Sellier (922 pts) 
25. Franz Taruia Krainer (785 pts)
40. Marlon Gaillard (637 pts)
58. Clément Orceau (528 pts)

Mots-clés

En savoir plus