Marlène Petit : « Jouer la victoire »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Après un début de saison compliqué, Marlène Petit a obtenu son meilleur résultat sur une manche de Coupe du Monde en prenant la 13e place à Zeven. Cette performance arrive à point nommé pour la gagnante du classement général de la Coupe de France de cyclo-cross 2016. La cycliste du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin n’a pas connu la même réussite cette année puisqu’elle a dû se contenter d’une 12e place à Besançon et à La Mézière. Elle fait le point avec DirectVelo avant de prendre le départ de la troisième manche de Coupe de France à Jablines.

DirectVelo : Ce résultat à Zeven arrive au bon moment pour toi ?
Marlène Petit : Oui on peut dire ça ! J’ai retrouvé de bonnes sensations en course et je sens que ça va dans le bon sens. J’arrive à faire une belle remontée à Zeven et à garder ma place dans le final. J’étais en confiance sur ce circuit, je l’ai senti dès la reconnaissance. Je suis contente d’avoir pu concrétiser en Coupe du Monde.

« PAS VRAIMENT D’EXPLICATIONS »

Comment expliques-tu ton début de saison ?
Je ne peux pas vraiment trouver d’explication. J’ai continué de faire les mêmes efforts jour après jour mais ça n’allait pas. Que ce soit à Besançon ou à La Mézière, j’avais des sensations bizarres. Je me suis dit qu’il fallait laisser passer l’orage car je me sentais bien sur les cross régionaux.

Est-ce que ça peut être dû à une pression supplémentaire sur ces courses de Coupe de France ?
Je ne pense pas. Peut-être aussi que le changement d’équipe a joué aussi, notamment sur de longs trajets comme La Mézière. J’avais mes repères à Chambéry mais je n’ai pas vraiment d’explications. La Mézière, c’était difficile à encaisser et difficile à analyser. J’ai préféré passer à la suite que de rester sur cette course.

« UN PEU DE TOURISME AU DANEMARK »

La semaine suivante n’a pas été facile non plus avec une 48e à Bogense…
C’était un circuit vraiment particulier où l’on ne pouvait quasiment pas doubler. En plus, je suis tombée assez lourdement en milieu de course. J’ai mis du temps à me relever. J’étais assez sonnée… J’avais des douleurs à l’épaule et au genou mais j’ai voulu finir coûte que coûte. Il y avait encore quelques points à aller chercher. J’ai enchaîné avec une semaine plus tranquille, je n’avais rien de cassé. J’ai fait un peu de tourisme au Danemark et ça a payé à Zeven.

Comment abordes-tu Jablines ?
J’espère jouer la victoire. J’ai à coeur de faire une perf là-bas et confirmer mon bon résultat sur la Coupe du Monde qui reste l’objectif principal de ma saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marlène PETIT