Romain Faussurier à la recherche du temps perdu

Crédit photo Eponine Gauvin - www.eponinephoto.com

Crédit photo Eponine Gauvin - www.eponinephoto.com

Et si c'était la bonne année pour Romain Faussurier ? Cet hiver, le voilà qui annonce clairement la couleur. En quête d'un retour à son meilleur niveau après une période délicate, l'ancien pensionnaire du CR4C Roanne abordera la prochaine saison avec le couteau entre les dents. Motivé et regonflé à bloc, le coureur de 24 ans se veut ambitieux à l'aube d'un nouveau départ à Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. ''En 2017, je n'étais pas tout le temps à fond dans le vélo avec la naissance de ma fille. Maintenant, je suis reposé. Je veux montrer aux gens ce que je vaux avec l'idée d'intégrer les rangs professionnels si ça veut bien sourire, tout en prenant du plaisir'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.  

« PAS PEUR DE ME DIRE LES CHOSES »

D'un commun accord avec son club, le CR4C Roanne, Romain Faussurier a décidé de plier bagages. ''J'aurais pu rester mais j'en ai discuté avec mon directeur sportif et on pensait tous les deux que ce n'était pas ici où j'étais le mieux. Il y avait beaucoup de coureurs pour peu de courses. Je n'ai pas forcément participé à celles que je voulais, ce qui joue sur l'envie'', explique celui qui s'est ensuite tourné vers Christian Milesi, le directeur sportif de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, qu'il connaissait déjà quelque peu. ''Ça s'est bien goupillé. Je trouve que Christian a très bien cerné le coureur que j'étais, avec mes qualités et mes défauts. Il n'a pas eu peur de me dire les choses, il a été franc et sincère donc ça m'a motivé. L’état d'esprit de l'équipe me plaisait également beaucoup. C'est familial mais certains coureurs sont très perfectionnistes tout en restant humbles et cool''.

A l'instar de Victor Lafay ou de Camille Chancrin avant lui, le lauréat du Grand Prix de Tourteron espère se relancer à Bourg-en-Bresse. ''Christian Milesi a peut-être des mots que d'autres directeurs sportifs n'ont pas pour garder un coureur motivé''. Il semblerait que ça puisse être le cas avec Romain Faussurier. ''Je ne me suis jamais autant investi durant un hiver. Je ne dis pas que ça va forcément payer parce que j'ai peut-être pris un peu trop de retard l'an dernier. Mais je n'ai pas de difficultés à aller m’entraîner qu'il fasse beau, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente. J'espère que ça va payer'', confie-t-il. 

« JE SAIS QUE J'AI DES CAPACITÉS »

À la recherche du temps perdu, le Champion de France Juniors 2011 entame une course contre-la-montre pour être prêt avant la reprise des compétitions. ''Je vais mettre 2017 de côté même si j'ai bien fini. Une fois que la petite est née, j'ai senti que physiquement je retrouvais de bonnes sensations et le niveau Élite. J'ai gagné deux épreuves Toutes Catégories dont une où le niveau était relevé''. Pour le vainqueur d'étape sur les Boucles Nationales du Printemps 2014, tout n'est pas à jeter dans l'année qui vient de s'écouler. ''J'ai fait un bilan. Je sais ce qui est bon et je me tourne déjà vers la prochaine saison''. Afin de marquer les esprits, l'ancien coureur du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire cherchera à se mettre en évidence sur les Championnats de France, les manches de Coupe de France DN1 et certaines Classe 2 comme le Circuit des Ardennes. ''Dans l'équipe, tout le monde peut jouer sa carte, ce n'est pas fermé à un petit groupe de grimpeurs. Il y a beaucoup de différence dans les qualités de chacun''.

Romain Faussurier le sait et l'affirme : dans l'optique de décrocher un contrat dans les rangs professionnels, pour lui, c'est l'année ou jamais. ''Il est possible de trouver un contrat à tout âge. Je pense à Jérôme Mainard et à Camille Thominet qui sont passés sur le tard et qui peuvent faire une belle carrière mais moi je n'ai pas envie de durer en DN1 avec deux enfants'', concède le lauréat du Grand Prix de Villette d'Anthon, qui garde confiance en lui. ''Je sais que j'ai des capacités. Si j'avais su tracer tout droit, j’évoluerais à un très bon niveau aujourd'hui mais je pense que c'est possible de rattraper le temps que j'ai perdu'', conclut-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain FAUSSURIER