Un « choix naturel » pour Gauthier Maertens

Crédit photo Quentin Lafaye - www.directvelo.com

Crédit photo Quentin Lafaye - www.directvelo.com

Après une saison 2017 qui l'a vu remporter la Coupe de France Juniors, Gauthier Maertens s'apprête à découvrir la DN1 en 2018. "Je suis vraiment content de mon année, apprécie-t-il. J'avais fait une saison de J1 correcte, mais je ne m'attendais pas à marcher comme ça en J2. Si on m'avait dit que je remporterais la Coupe de France, avec les places d'honneur qui ont contribué à cette victoire, j'aurais signé de suite ! Même si j'ai été moins saignant en fin de saison, c'était tout de même une belle année".

Avec pas moins de sept podiums au niveau national, le coureur de l'UC Briochine a connu une saison riche en moments forts. "Mon meilleur souvenir de l'année reste ma remontée à la Classique des Alpes, commente Maertens. Courir cette course mythique avec le maillot de la Coupe de France à défendre... C'est un profil de course que l'on n'a pas l'habitude de faire en Bretagne, ni même en Juniors en général, donc c'était très particulier pour moi".

« J'AI COURU AVEC LE GROUPE EN FIN DE SAISON »

C'est donc en DN1 que le Landernéen découvrira les rangs Élites, en passant de l'UC Briochine à l'autre équipe briochine, Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau. "Le choix s'est fait assez naturellement pour moi, explique le coureur de 18 ans. Le premier élément a été la proximité. C'était important pour moi de rester dans la région. J'ai participé à quelques courses avec le groupe en fin de saison, et le courant passait vraiment bien. Je suis content de faire partie de l'équipe pour 2018".

Alors que les fêtes approchent et que le vent et la pluie font partie du quotidien pour le Finistérien, les entraînements ont déjà repris depuis quelques semaines. "J'ai repris tranquillement au mois de novembre, commente Maertens. Je roule régulièrement avec Jérémy Bescond, qui habite près de chez moi. On a également repris les entraînements collectifs à Côtes d'Armor, les samedis. Pour l'instant, on a eu de la chance avec la météo... J'espère que ça continuera, même si je me doute que ça ne durera pas tout l'hiver. L'ambiance est toujours aussi bonne, et ça laisse voir de belles choses pour 2018".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gauthier MAERTENS