Axel Flet rentre « à la maison »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Après une saison sous les couleurs du Team Probikeshop Saint-Etienne qui lui a permis de remporter sa première Elite Nationale (le GP de Bavay), Axel Flet retrouve son club de coeur : l’ESEG Douai. “Je suis parti à la fin de la saison 2015 quand le club descendait en DN2. Ce serait vraiment bien de pouvoir participer à la montée en DN2 cette année. Je rentre chez moi en choisissant Douai”, déclare-t-il à DirectVelo.

« PAS BLOQUE SUR LA FRANCE »

Stagiaire chez Veranclassic à l’été 2016, Axel Flet espère toujours un passage dans le monde professionnel mais ce ne sera pas encore pour 2018. “J’ai eu des contacts mais j’avais déjà donné ma parole à Laurent. Dans le futur, je ne suis pas bloqué sur la France pour passer pro. Et je n’ai pas d'oeillère. Si je vois que je n’ai pas le niveau à la fin de la saison, je passerai à autre chose".

A 23 ans, le puncheur s’est frotté à des courses difficiles en choisissant l’Auvergne-Rhône Alpes comme terrain de jeu. “Parfois, c’était un peu dur pour mes caractéristiques, c’est sûr. Mais j’étais dans une super structure et je ne regrette pas du tout de l’avoir fait. Maintenant, je suis de retour à la maison. J’ai trouvé mon équilibre et je pense que ça va marcher. On se connait tous dans l’équipe. La plupart avait reçu des offres pour aller ailleurs mais tout le monde est resté. On se voit régulièrement et on crée un groupe”.

« UN VÉRITABLE PROGRAMME EN BELGIQUE »

Et puis le Nordiste veut aussi passer la frontière le plus souvent possible. C’est en Belgique qu’il aime courir avec une victoire la saison dernière et de nombreuses places d’honneur sur des courses régionales. “Nous allons avoir un véritable programme en Belgique et c’est important pour moi. Je sens que j’ai pris de la caisse ces deux dernières saisons. J’espère juste éviter les problèmes de santé car ça a sans doute gâché ma saison dernière. J’ai attrapé un virus au Canada et je l’ai traîné. Je voyais bien que j’avais du mal à récupérer surtout sur les courses à étapes. Cette saison, j’espère gagner le plus possible ou aider à la faire sur toutes les courses”, prévient-il.

Après une coupure, Axel Flet a repris sa préparation par de la piste comme souvent. “J’ai couru à Roubaix et j’ai vu que le moteur n’était pas trop encrassé. Je fais aussi du squash avec ma copine. Elle en fait depuis deux ans mais je commence à bien rivaliser, plaisante-t-il. Je vais essayer de faire quelques Six Jours cet hiver”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel FLET