Tuur Dens face aux ours

Crédit photo Cédric Willems - DirectVelo.com

Crédit photo Cédric Willems - DirectVelo.com

Les Championnats de Belgique sur piste se disputent cette année sur cinq journées. Après les trois premières sessions, Tuur Dens a déjà remporté trois maillots tricolores chez les Juniors : ceux du kilomètre samedi, du scratch mardi et du keirin mercredi. Malgré ces trois victoires puisées sur des qualités de vitesse, le sociétaire de la formation Davo, interrogé par DirectVelo.com au centre de l'anneau de Blaarmeersen ne veut pas devenir un spécialiste du sprint.

DirectVelo : Trois titres en trois jours ! Quel est ton sentiment après ces succès ?
Tuur Dens : Je ne m'attendais pas du tout à remporter le titre dans trois disciplines. C'est dans le kilomètre que j'avais normalement le plus de chances de l'emporter. Les autres victoires, au keirin et au scratch sont des surprises.

GROSSE CONCURRENCE SUR LE SCRATCH

Laquelle est la plus belle ?
Certainement le scratch. C'est une discipline qui me convient bien, j'ai d'ailleurs participé la Belgique dans cet exercice aux Championnats d'Europe (8e) et du Monde (6e) chez les Juniors. Au niveau national, il y a une grosse concurrence et c'est très beau d'en devenir Champion de Belgique. Je me suis imposé grâce à mon explosivité, mais ça s'est joué de peu face aux autres, Wernimont, Van den Bossche et Van Mulders.

Tu envisages de nouveaux titres sur les dernières épreuves ?
Oui, ce vendredi ce sont les épreuves de sprint. Ensuite, samedi, ce sera l'Omnium. Je crois que je vais être prudent vendredi et en garder sous la pédale. J'ai envie de réaliser quelque chose de bien à l'Omnium.

PAS DE SPECIALISATION EN VITESSE

Ces championnats attirent toute ton attention...
Ils sont très importants pour moi. Effectivement, je me suis préparé en fonction de ces championnats. Je travaille sur trois pics de forme. Le premier actuellement. Le deuxième pour la route et les classiques printanières. Et enfin, le plus important, le troisième temps fort pendant l'été pour les rendez-vous internationaux en vélodrome. J'espère être à nouveau sélectionné aux Championnats d'Europe et du Monde Juniors.

Te concentrer sur le sprint est une option ?
Si je voulais me concentrer sur le sprint, je pourrais en faire ma spécialité, mais ce n'est pas ma volonté. Je préfère les épreuves d'endurance. Au niveau national, je peux m'en sortir en vitesse, mais au niveau international, on est confronté à des « ours » dès les Juniors.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tuur DENS