Marlène Petit attend toujours une médaille

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Marlène Petit entre dans la ligne droite finale. En pleine préparation pour le prochain Championnat de France de cyclo-cross, elle était à Courseulles-sur-Mer (Calvados), ce jeudi, pour tenter de parfaire sa condition physique. Malheureusement, l’athlète de 26 ans n’a pas pu aller au bout de l’épreuve suite à un bris de dérailleur. “C’était une course de préparation. Lorsque je suis arrivée ici, j’ai vu que c’était plat et gras. J’ai cassé mon dérailleur mais c’est la course. C’est peut-être un mal pour un bien de ne pas terminer cette course. J’aurais pioché dans mes réserves avant Flamanville ce samedi”, résume-t-elle auprès de DirectVelo.

Après une coupure, la sociétaire du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin a repris sa marche en avant. Absente sur la manche de Coupe du Monde de Zolder pour des raisons logistiques et par envie de profiter de sa famille pendant les Fêtes de Noël, elle s’était en revanche rendue à Namur, finissant à la 24e place. “J’espérais un Top 20 ce jour-là, mais ça reste correct. J’ai senti qu’il me manquait encore quelques petites choses et surtout, j’ai toujours cette appréhension pour doubler à certains moments. Dans ces conditions, c’est difficile de remonter. Mais ça reste de bon augure pour la suite”.

DES RAISONS D’Y CROIRE

Sur la bonne voie, Marlène Petit n’est pas totalement rassurée pour autant. “Physiquement, c’est un peu compliqué cette saison. Ca va à l’entraînement mais en course, c’est souvent moyen. J’espère que ce ne sera pas le cas sur le Championnat. Je n’ai pas vraiment d’explications. Je fais du mieux possible. Peut-être que c’est un cercle vicieux aussi... Mais bon, je reste optimiste pour Quelneuc”, mesure celle qui se rendra donc à Flamanville samedi pour la quatrième et dernière manche de Coupe de France, avant de courir en Suisse le 2 janvier, à Meilen, sur une manche de l’EKZ CrossTour. “Puis on partira à Louvain (Belgique) avec le Comité Rhône-Alpes”.

Ensuite, il sera enfin temps de se frotter aux meilleures concurrentes françaises sur le Championnat national. “L’objectif est toujours d’y décrocher un premier podium”, admet l’ancienne lauréate de la Coupe de France de la discipline. “Pauline (Ferrand-Prévot) est revenue. Caroline (Mani) est moins bien mais ce sera quand même une cliente. Même chose pour Lucie (Chainel). Il y aura aussi Juliette (Labous). Il faudra faire une course propre et si c’est le cas, je peux y croire”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marlène PETIT